+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Lancés le 07 juillet dernier par la SNCC, les travaux de renouvellement de la voie entre lufupa et lupasa ont pris leur vitesse de croisière; 2.628 mètres sont déjà renouvelés à ce jour sur les 19 Km prévus allant de Lufupa à Lupasa (16Km) et de Lungedo à Kakopa (3 Km) avec des rails de 40 Kg à la place de ceux de 29 Kg, des traverses métalliques au lieu de celles en bois. ce qui a nécessité la pose de 3.668 traverses métalliques,selon les données techniques reçues de la direction des infrastructures ferroviaires de la SNCC . on note la bonne évolution des travaux de ce chantier de renouvellement sans perturber la circulation des trains sur l’axe kolwezi -Dilolo. ceux- ci dureront six mois ,soit de juillet à décembre 2022.

A la grande satisfaction des ouvriers prestant sur ce chantier, le Directeur Général, Monsieur Fabien MUTOMB KAN KATO avait mis la main à la pâte en offrant son coup de main au serrage des pandroles à l’aide de pampillar. c’était lors de sa visite qui lui avait permis le 15 juillet dernier de palper les réalités de ce chantier qui s’inscrit dans le cadre du programme de SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État relatif à la modernisation et au redressement de la SNCC SA. Pour le DG de la SNCC, le Chef de l’État a ainsi réalisé sa promesse. Il appartient à la population riveraine et aux usagers du rail de faire preuve de sursaut de civisme citoyen pour protéger la voie. Cette visite lui avait permis également de partager la détermination des ouvriers à contribuer à l’amélioration de l’état de ce tronçon de la voie ferrée sur financement de la RLT (Redevance logistique terrestre) pour 6,4 millions USD.

Le lancement de ce chantier financé sur fonds du Gouvernement de la République à travers la RLT a fait des émules dans le chef de certains partenaires étrangers qui sont disposés à contribuer à la réalisation des travaux sur les 64  autres Km de la voie, pour couvrir les 80 Km de voie jadis posés sur les traverses en bois et dont l’état laisse à désirer.

En effet, un partenaire a consenti de financer pour environ 60 Millions USD qui seront également affectés aux travaux de renouvellement de la voie, l’ambition étant d’atteindre même la gare de Dilolo. Aussi, la Direction Générale de la SNCC a-t-elle décidé de lancer le chantier de renouvellement sur l’axe Kolwezi-Dilolo, et principalement dans la partie posée sur des traverses en bois soit sur ± 80 Km. ces travaux ont été dictés par la nécessité de mettre fin à l’état de la voie posée sur des traverses en bois ‘’pourris’’ qui avait pour conséquence la baisse de la vitesse commerciale, la recrudescence de déraillements et autres méfaits.

Pourquoi ce chantier sur l’axe Kolwezi-Dilolo ?

Choix par rapport aux opportunités

Le chemin de fer Kolwezi-Dilolo est celui par lequel le réseau de la SNCC est connecté au réseau CFB (chemin de fer Benguela en Angola). C’est le chemin le plus court par rail sans rupture de charge jusqu’à l’océan Atlantique au lieu de passer par l’Afrique du Sud. A partir de ce chemin de fer, on peut aller en Zambie, en Tanzanie , en Afrique du Sud ou en Angola.C’est aussi par rapport aux opportunités de trafic au regard de tonnage d’un Million prévu par KAMOA, tout comme KCC qui propose aussi un tonnage important.