Honorée par la visite de l’IGF Jules Alingete vendredi 19 aout dernier, la Direction générale de la SNCC rassure de son appui à l’encadrement des inspecteurs qui sont à pied d’œuvre à Lubumbashi. le Directeur Général ,Monsieur Fabien MUTOMB KAN KATO l’ a affirmé au cours d’une réunion tenue dans la salle FRIGO avec la délégation de l’IGF. A la SNCC » nous croyons à la culture du contrôle et de la bonne gouvernance et nous pensons, a dit M. MUTOMB qu ‘ à travers l’IGF, la SNCC peut aller de l’avant ,et au delà de cela, la République Démocratique du Congo ,elle- même. Nous estimons à notre niveau que si nous tous nous accédons à cette culture,bien de choses vont changer dans notre pays. M. Fabien MUTOMB a dit merci à son hôte de marque pour cette visite »inoubliable » ,la première du genre dans les annales du chemin de fer et qui a permis d’appréhender les motivations profondes de la mise en œuvre du contrôle de l’Inspection générale des finances dans les entreprises du portefeuille et le mode opératoire que les inspecteurs doivent suivre pour matérialiser ce contrôle. Ceci à permis à l’IGF de jeter un éclairage sur les zones d’ombre qui semblaient planer entre la SNCC et l’IGF, a conclu le DG de la SNCC .
l’IGF Jules ALINGETE a mis l’accent sur les objectifs de ce contrôle à savoir :permettre que la paix sociale puisse y régner et que la situation sociale des travailleurs soit préservée.
Décidée par le Président de la République , Chef de l’État, la mission de l’IGF à lubumbashi faisait suite aux rumeurs autour des problèmes crées par la mise en œuvre dudit contrôle. L’IGF était donc venu vendredi après midi à la SNCC pour échanger avec les dirigeants de cette entreprise de transport multimodal à savoir le Directeur général, M. Fabien MUTOMB, le Directeur général Adjoint, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA , les membres du Comité de Direction et ceux de la Délégation syndicale nationale. il a tenu ainsi à les honorer et à échanger avec eux pour qu’ensemble désormais ils (SNCC-IGF) cheminent dans la même direction et aient la même compréhension de ce qu’ ils doivent faire comme travail.
Mais dans l’avant midi la délégation de l’IGF avait pris part à une tripartite IGF-SNCC- GECAMINES. C’était au siège de cette société minière à Lubumbashi.
A la presse, l’ IGF Jules ALINGETE a souligné globalement avoir échangé dans un compréhension mutuelle très approfondie avec les syndicalistes et les mandataires. nous nous sommes bien compris de part et d’autre, a- t- il ajouté . il en ressort : 1) la priorisation de paiement des avantages dûs au personnel de la SNCC et de la GECAMINES reste un objectif majeur de missions de contrôle de l’GF. les inspecteurs sont instruits, que les avantages des travailleurs doivent été priorisés
2) les impôts dûs à l’État du fait des avantages des travailleurs et des mandataires doivent également être priorisés
3) les prestataires et fournisseurs qui travaillent avec ces entreprises doivent être en règle avec l’administration fiscale, ceci en vue de permettre au Gouvernement de réaliser ses ambitions en termes de mobilisation des recettes.
A l’issue de sa visite à la SNCC, M. Jules ALINGETE a souhaité au DG et au DGA de la SNCC une réussite dans leur mandat à la tête de cette importante entreprise du portefeuille.il a espéré que leurs noms seront gravés en lettres d’or pour le travail qu’ils auront fait pour sortir la SNCC de la situation catastrophique où elle avait été plongée.