Un chantier anti érosif de la voie ferrée vient d’être ouvert près de Kananga, au km 707+105, dans la Province du KasaÏ central. C’est l’une des retombées de la visite de travail que le Directeur Général de la SNCC ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO avait effectuée du 21 au 24 juin dernier à Kananga,siège de la Région d’exploitation NORD de cette Entreprise de transport multimodal. En effet, lors de sa descente sur terrain , il avait fait un constat amer de l’état de la voie ferrée sur le tronçon KANANGA -DEMBA, laquelle est menacée à plusieurs endroits par des érosions et l’ensablement . Aussi , avait-il ordonné la réalisation des travaux en urgence ,sur fonds propres de la SNCC en vue de mettre la voie à l’abri de l’évolution fulgurante des sites érosifs,surtout à l’entrée de Kananga. c’est ainsi que près d’ un mois après cette visite, un chantier y est ouvert depuis le 12 aout ; les équipes de VOIE et TRAVAUX de la SNCC sont à pied d’œuvre en dépit de la tombée des pluies qui accélère l’érosion si bien que les prévisions ont été largement dépassées.
Selon le Directeur Adjoint des Infrastructures ferroviaires,M. Oscar MUTOMPUELA ILUNGA, ces travaux évoluent très bien; au 20 aout dernier, le gabionnage était à 13,79 mètres cubes soit 125%, le bétonnage était de 13,79 mètres cubes sur 8 mètres cubes prévus soit 172 % , le remblayage réalisé est de 11.020 mètres cubes avec le concours des engins de l’Entreprise CREC 7, le moellon fourni est 75 mètres cubes soit 100%.
Les travaux en cours qui sont supervisés par le Directeur de VOIE et TRAVAUX de la SNCC/Région Nord, M. François MUTAMBWA revêtent d’ une urgence capitale sachant que la voie en question relie Kananga à Ilebo.