Dans le cadre de la relance de la SNCC SA, la Direction Générale a mis en place un programme d’acquisition des locomotives pour booster la capacité de traction de l’Entreprise et satisfaire sa clientèle aussi bien en trafic marchandises qu’ en trafic voyageurs. En vue de réaliser ce programme, des contacts ont été pris avec un fournisseur des locomotives basé en Afrique du Sud pour lequel le dossier a même été déjà approuvé par l’autorité de régulation des marches publics,en l’occurrence la DGCMP (Direction Générale de Contrôle des marchés publics).
Soucieux d’activer ces contacts, le DG de la SNCC,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a tenu ce vendredi 26 aout 2022 en visio conférence une importante réunion avec le fournisseur sud africain en vue de débloquer ce dossier qui a connu quelques perturbations dans le chef du fournisseur sud africain .
La réunion à laquelle a pris part le DG Adjoint ,M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA a eu le mérite de faire entrer ce dossier dans une nouvelle étape du processus d’acquisition des locomotives de seconde main dont la SNCC a grandement besoin.
Le Conseiller de la DG en matière du juridique ,M.MVUMVU NVANZI a été associé à cette réunion. Coté sud africain ,on a noté aussi la participation de M Stephane KUBELWA , Représentant de la SNCC à jobourg