Victime depuis 2009 à ce jour , des vols des câbles électriques de sa ligne caténaire et d’ autres petits matériels, la SNCC SA envisage de remplacer à court terme les caténaires volées sur 224,7 km. Les câbles en cuivre étant très convoités, elle opte pour des lignes caténaires en matières non convoitée, d’abord sur la jonction LIKASI -FUNGURUME-KWATEBALA. D’autres projets sont en vue pour l’électrification des tronçons de la voie ferrée entre KAMINA- MWENE DITU, LUBUMBASHI -SAKANIA , MUTSHATSHA- DILOLO. Le remplacement de l’ancienne caténaire par une nouvelle caténaire en matériaux non convoitables s’impose eu égard au coût toujours croissant du carburant et lubrifiant et au problème du réchauffement climatique.
224,7 km de caténaire en cuivre à remplacer
Des contacts ont eu lieu avec une société Sud-Africaine TENSION OVERHEAD ELECTRIFICATION (PTY) LTD -TRACTION ENTERPRISE (TE) pour un Contrat d’acquisition de 90 km de matériels caténaires non convoités pour la jonction LIKASI-FUNGURUME-KWATEBALA. Ce contrat est financé par la RLT (Redevance Logistique Terrestre).
Pour remplacer les 224,7 km de caténaire en cuivre par celle en matériel non en convoitise, il faudra un financement de l’ordre de 12.696.661,71 USD.
· Vers l’électrification d’autres tronçons de voie
◊ Électrification de la voie ferrée entre KAMINA et MWENE-DITU
. Ce projet vise la pose de 328 km de caténaire avec installations connexes, prolongement de la ligne de force 110 kV -50 Hz sur 120 Km et pose 298 KM de câble téléphonique mixte.
◊ Électrification de la voie ferrée entre LUBUMBASHI et SAKANIA
Ce projet concerne la pose de 255 km de caténaire avec installations connexes, prolongement de la ligne de force 110 kV -50 Hz entre Kasumbalesa-Mokambo et pose 298 KM de câble téléphonique mixte)
◊ Électrification de la voie ferrée entre MUTSHATSHA et DILOLO
Ce projet vise la pose de 270 km de caténaire avec installations connexes, prolongement de la ligne de force 110 kV -50 Hz entre Kisenge-Kahundu et pose 239 Km de câble téléphonique mixte.
· Le projet de remplacement de la caténaire par des matériaux non à convoitise, sur financement à rechercher, entre LIKASI et LUBUMBASHI.
Ce projet est encore à l’étude .
Situation de la ligne caténaire 25 kV-50 Hz
Le réseau de chemin de fer de la SNCC est long de 3641 km de voie principale dont 859 km électrifiée.
· Vols des caténaires 25 kV-50 Hz depuis 2009
La sncc est victime des actes de destruction méchante et de pillage du patrimoine de l’État Congolais, par des inciviques bénéficiant de la complicité même des hommes armés.
Conséquences incalculables sur l’exploitation ferroviaire
En effet, pour protéger son réseau, la SNCC organise le gardiennage de ses installations SNCC dans les zones des vols à répétitions avec le concours des forces de l’ordre. Des travaux sont régulièrement organisés pour récupérer les tronçons des caténaires restants, ce qui nécessite de gros moyens de locomotions affectés aux équipes de démontage.
le trafic ferroviaire est réalisé en grande partie avec les locomotives diesel dont le coût d’exploitation est élevé par rapport aux locomotives électriques. Celles-ci ne peuvent donc rouler que sur la relation TENKE-KAMINA où la caténaire existe encore, soit 363 km. Là aussi , on enregistre ces derniers temps des cas de vols des poteaux et cornières en acier. déjà 8,736 Km ont été vandalisés. Ce qui oblige la SNCC à remplacer les câbles et autres matériels emportés.
on enregistre souvent des cas de vol des câbles électriques de la ligne caténaire SNCC et d’ autres petits matériels perpétrés par des inciviques qui convoitent les matières composées de cuivre notamment le fil de contact (en cuivre électrolytique à 98,5 – 99,5 %), le câble porteur (bronze au cadmium), les pièces d’attaches (en bronze), ainsi que les pendules (en cuivre recuit).
Coût approximatif des câbles caténaires volés de 2009 à 2021
1. Câble porteur de section 84mm² : 235.985 M x 35 USD = 8.259.485 USD
2. Fil de contact de section 107 mm² : 224.702 M x 45 USD = 10.111.590 USD TOTAL : 18.371.065 USD
A quoi sert la caténaire ?
La ligne caténaire sert à alimenter en énergie électrique des locomotives électriques, les installations électriques des plusieurs gares et les populations riveraines du Chemin de Fer, notamment sur des tronçons situés en grande partie dans le HAUT-KATANGA et le LUALABA (axe LUBUMBASHI – TENKE- MUTSHATSHA).
la caténaire a un avantage considérable dans l’économie de gasoil et de lubrifiant des locomotives diesel électriques.
A cause des vols récurrents de la caténaire sur les tronçons Lubumbashi – Likasi , Likasi -Tenke , Tenke -Kolwezi et Kolwezi- Mutshastsha de 2009 à ce jour, la SNCC a connu une surconsommation en gasoil et en lubrifiant du fait de la circulation des locomotives diesel sur cette partie de réseau des chemins de fer.
Notons que pour desservir les installations de la SNCC et les abonnés riverains du rail, il est fait usage des fils en fer galvanisé et en aluminium permettant la continuité de l’énergie électrique. Cette solution palliative est appliquée en partie vu l’ampleur des vols.
Les autorités politico-administratives ,militaire ,judiciaires et coutumières doivent se sentir interpellées par ces actes de destruction méchante et de pillage du patrimoine de l’État Congolais dont le chemin de fer est victime. Cependant , la SNCC espère voir le Gouvernement Central et les Gouvernements des provinces du LUALABA et du HAUT-KATANGA, s’investir pour y mettre fin. Pour leur part , les services de la SNCC SA , sous l’impulsion du Directeur Général ,M. Fabien Mutomb Kan Kato mènent une lutte sans merci contre ces actes de vandalisme qui s’apparentent à un crime économique. Cette entreprise de transport ferroviaire a bénéficié du soutien du Grand Chef Mwenda Msiri. En effet, la Chefferie de Bayeke a également apporté il y a peu sa contribution à cette lutte , en offrant 4 motos qui sont à la disposition des autorités des localités riveraines du rail basées à Tenke.