Les travaux de renouvellement de la voie ferrée entre LUFUPA et LUPASA sur l’axe kolwezi-Dilolo ,dans la Province du LUALABA évoluent très bien. En effet, du 5 juillet ,date de début des travaux au 31 aout 2022, 3.798 mètres de Voie ont été renouvelés sur 16.000 mètres prévus au départ de LUFUPA , soit un taux d’exécution de 24%. C’est ce qu’on apprend de la Direction des infrastructures ferroviaires (DIF) de la SNCC.SA à lubumbashi. Le Directeur Adjoint, M. Oscar Mutompuela ILUNGA signale que le matériel disponible couvrira 16 Km de LUFUPA à LUPASA, tandis que le solde sera injecté aux travaux de renouvellement de la voie entre LUNGENDA ET MWENEKULA, où il y a aussi des traverses en bois à remplacer sur 5700 mètres.
Le point de quelques projets d’infrastructures ferroviaires prévus sur financement de la RLT
S’agissant du projet de renouvellement de 10 Km de la voie entre Kalemie et Makala dans la province du Tanganyka , la DIF confirme le report à plus tard des travaux en attendant la disponibilité du matériel. Il en est de même des travaux prévus pour le renouvellement des 5 Km de voie allant de KINDU à BILUNDU dans la Province du Maniema.
Concernant la production de 12.000 Traverses en béton armé, les études sont en cours , et le début de la production aura lieu après financement prévu sur RLT (REDEVANCE LOGISTIQUE TERRESTRE). Mais l » Usine de fabrication des traverses en béton arme bi- bloc (UTBA) de la SNCC SA est opérationnelle.
Au sujet de la réhabilitation de la Carrière de LUSINDOIE, à kongolo (Province du Tanganyka ) pour la production du ballast, M. Mutompuela affirme que les équipements sont déjà prêts à l’Usine chez le Fabricant TURC en Turquie où la SNCC avait dépêché une équipe de deux Directeurs de la Direction des infrastructures ferroviaires . Ceux- ci viennent de regagner le pays à l’issue de leur mission dans le cadre de la réception de ces Équipements dont l’acheminement à Lubumbashi interviendra après l’aboutissement des formalités financières en cours.