Soucieuse de la protection des cheminots face aux intempéries saisonnières ,la Direction générale de la SNCC a ordonné la mise en œuvre d’ un vaste programme de dotation du personnel en équipement de protection personnel (EPI). Sur instructions du Directeur Général ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO, le Département de l’Hygiène,Sécurité du travail et Environnement ((DHSE) entreprend depuis avril 2022 l’opération de distribution aux agents des équipements de protection individuelle acquis sur fonds propres.
Après Lubumbashi où les cheminots des Ateliers centraux ainsi que les éléments de la Division de sûreté ferroviaire ont reçu leurs nouvelles tenues selon le programme initié par la direction générale de la SNCC.SA, suivi des agents de Likasi, siège de la région Copperbelt où les agents de l’Atelier de traction électrique (ATTE) ont été servis en mai dernier, le DHSE a fait parvenir le 30 août dernier à kamina, siège de la région Centre, un important lot des EPI par l’entremise de son Service en charge de la Promotion de la sécurité du travail (PROSETRA) .
L’opération se poursuivra bientôt à kananga, siège de la région Nord. Les agents de la voie ont été également servis, il y a peu, notamment ceux qui prestent au chantier de renouvellement de la voie ferrée entre kanzenze et kakopa dans le lualaba . Outre le souci de protection, cette opération à laquelle la Direction Générale de la SNCC accorde un grand prix, vise également la reconnaissance de chaque travailleur par sa tenue professionnelle. Le DG de la SNCC.SA, M. Fabien MUTOMB entend ainsi redorer l’image des 6.139 cheminots et navigants prestant dans cette entreprise de transport multimodal. Aussi, aucun effort n’est ménagé tant pour améliorer les conditions de travail des cheminots que pour doter ceux-ci d’un outil de qualité y compris les EPI.