La rentrée des classes pour l’année scolaire 2022-2023 est effective dans les écoles primaires et secondaires de la SNCC à Lubumbashi et en ligne. C’est le constat fait par le Directeur général de cette Société ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO à l’issue d’un tour des salles de classe effectué ce lundi 5 septembre 2022 à l’Institut NJANJA pour se rendre compte personnellement de l’effectivité de la rentrée scolaire conformément aux instructions de la Direction générale de la SNCC qui tient au respect de la décision des autorités de l’Enseignement primaire et secondaire.Guidée dans cette visite par le Préfet de cet Institut, M. Donatien MANDE, le Manager de la SNCC était accompagné du Directeur des Ressources humaines et Affaires sociales (DRHAS), Mme Jeanne LUTA NATSHILOMBO et du Directeur Adjoint, M. EKOFO BASIMA.
A l’Institut NJANJA sis avenue des cimetières dans la commune Kampemba, les portes sont donc ouvertes, de sorte que dirigeants,enseignants et élèves se sont donné rendez- vous pour démarrer les cours. Abordé par la presse , M. MANDE a confirmé que les cours ont bel et bien commencé. Il a lancé un appel aux parents pour qu’ils envoient leurs enfants à l’école et de confirmer les places. Les inscriptions se poursuivent pour les retardataires . L’Institut NJANJA organise deux gonds. Au premier, on a enregistré la présence de 100 élèves sur 150 places,tandis qu’au second ,50 écoliers ont répondu présents alors que 150 places sont disponibles , dans les trois sections du cycle supérieur. Il s’agit de :
-la section littéraire, option latin –philo ;
-la section Scientifique avec 2 options (Bio chimie et Math-Physique) ;
La section commerciale et administrative.
Institut NJANJA , fleuron de l’enseignement public de la SNCC
Gare de Kananga
Fleuron de la SNCC dans le domaine de l’instruction publique, l’Institut NJANJA de lubumbashi a été inauguré le 15 avril 1989. Depuis, cette école n’a cessé d’afficher un palmarès élogieux aux Examens d’Etat.
A Lubumbashi, outre l’Institut Njanja, la SNCC compte 4 écoles primaires à savoir : l’E.P Maramba, l’E.P Njanja, et l’E.P Tshamilemba dans la commune de Kampemba ainsi que l’E.P Shindaika dans la commune RUASHI.
Les infrastructures scolaires de la SNCC comprennent 22 écoles primaires et deux écoles secondaires à savoir l’Institut NJANJA de lubumbashi et l’Institut NJANJA de MWENE DITU.
Les 22 autres écoles primaires sont disséminées à Lubumbashi et à travers le réseau, de sorte que tout le long de la voie ferrée, la SNCC entend garantir à la jeunesse une éducation de qualité. En effet, Lubumbashi et Likasi, dans la province du Haut katanga, Kolwezi, Mutshatsha, Tenke, et Lubudi dans la province du Lualaba , Kamina, Luena et Kabongo dans le Haut lomami, Kananga dans le kasai central, Mwene Ditu dans le Lomami, Mweka et Ilebo dans le kasai sont dotées d’Établissement d’enseignement ouvert au public par la SNCC.
Aussi , soucieuse de promouvoir la jeunesse, l’élite de demain, la Direction générale de la SNCC a-t-elle instauré à partir de l’année scolaire 2019-2020, la ’’ bourse du cheminot’’ au profit du meilleur lauréat aux Examens d’Etat (EXETAT), sorti de l’Institut Njanja de Mwene Ditu ou de Lubumbashi . Cette bourse récompense en effet tout fils de cheminot proclamé lauréat de cet institut à l’issue d’une session de l’Examen d’Etat, toutes options confondues. La bourse du cheminot couvre uniquement les frais de minerval du cycle académique complet du lauréat dans une université ou institut supérieur public en RDC.