Le droit de passage est un processus opérationnel et commercial instauré par la Direction générale de la SNCC pour accroitre les revenus de cette entreprise de chemin de fer. A ce jour , la SNCC a déjà noué des relations de partenariat gagnant-gagnant avec certains opérateurs désireux de faire passer des convois avec leur matériel (locomotive ,wagon,voitures à voyageurs) et charge sur le réseau de la SNCC moyennant paiement calculé suivant une clé de répartition. Outre le logisticien IMPALA, GLENCORE ,PURETRANS , bientôt un quatrième partenaire va s’ajouter sur la liste des bénéficiaires de droit de passage . Il s’agit de CSB (C. STEINWEG BRIDGE) , société sud africaine de logistique internationale dont une délégation a échangé ce mardi 6 septembre 2022 ,au salon Vert, à Lubumbashi , avec M. Fabien MUTOMB KAN KATO , Directeur Général de la SNCC en présence du DG adjoint ,M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA.
A cette occasion , M. COLIN ,Directeur général de CSB et le DG de la SNCC ont convenu de procéder à la signature dans les prochains jours d’un contrat de partenariat devant régir les relations d’affaires entre les deux entreprises, avec à la clé l’octroi de droit de passage à CSB sur le réseau de la SNCC. En effet, après les échanges qui ont eu lieu lundi 5 septembre à Lubumbashi au niveau d’experts , le projet de contrat a été soumis à la Haute hiérarchie de la SNCC pour validation avant la signature proprement dite dudit contrat.
La réunion de ce mardi 6 septembre a permis d’harmoniser leur entendement sur certains points majeurs à savoir entre autres le point relatif aux spécifications des locomotives que CSB compte voir circuler sur le réseau de la SNCC. Aussi, au regard de l’avis favorable des techniciens de la SNCC à ce sujet, les deux parties estiment que leurs échanges peuvent aboutir à la conclusion d’un partenariat.
Coté SNCC, on a noté la participation à cette réunion des personnes ci après: M. Henri Théodore MVUMVU NVANZI, Conseiller à la DG en charge du juridique, M. Eric Constant KABONGO MULEMBAY, Directeur Commercial, M. Emmanuel BATAKILWA ,Directeur du Département des Études commerciales et Contrôle, Mme Justine MBELU ,Directeur de la Division des Études commerciales. Ont été également invités à ces échanges, M. NSIMBA KONDE, Directeur Représentant de la SNCC à NDOLA en Zambie, et M. LINO MUMPEKO, Directeur à la Division de la Communication.