+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La SNCC dispose de 7 locomotives électriques dont l’exploitation a le mérite de réduire la consommation de gas-oil et de contribuer à la protection de l’environnement du fait que ces locomotives sont non polluantes. Voilà pourquoi la Direction générale vient de décider la mise en place d’un ambitieux programme de fiabilisation de 4 locomotives électriques actuellement opérationnelles, et de desimmobilisation de 3 autres qui sont avariées.

Pour ce faire le Directeur général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien Mutomb Kan kato a présidé ce mardi 13 septembre en présence du Dg adjoint, M. Jacques Kamenga tshimuanga une importante réunion avec le conseiller à la Dg en charge du juridique, M. Henri Théodore mvumvu mvanzi, le directeur technique, M. Shimbi lubanga, le directeur des approvisionnements, M. Stanislas Malandala kalombo, le directeur des ateliers centraux, M. Muganza muhiya et une équipe des techniciens des Ateliers de traction électrique de likasi. Sur base d’un projet présenté par le chef de service Traction électrique, M. Élie Luboya Nyengele et le chef de service gestion de la région Copperbelt,M. Joseph Beya wa Beya, la reunion tenue au Salon vert à lubumbashi , a permis d’examiner les voies et moyens de réaliser ce programme qui vise l’amélioration de la capacité de la traction électrique de la SNCC.SA , et qui va se materialiser en deux volets à savoir : primo, la maintenance des locomotives électriques (opérationnelles) nr 2507, 3102, 3103, et 3104 pour un coût de près de 122.000 dollars américains, à exécuter en urgence, secundo : la reconstruction des trois locomotives électriques (avariées) nr 2607, 2609, et 3101. Ce volet nécessite près de un million de dollars américains selon les estimations des techniciens .

smart

Pour finaliser ce programme auquel la Dg accorde une importance capitale, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a séance tenante décidé la mise sur pied d’une commission qui sous la coordination du conseiller à la Dg, sera composée du DAP, du Dtec, du DATC et des techniciens de la région Copperbelt. Cette commission va prendre des dispositions pour la concrétisation de ce programme dans divers aspects, entre autres : l’approvisionnement en pièces de rechange, la disponibilité de main d’œuvre et de la logistique d’appoint. La réunion a évoqué également la contrainte de la circulation des locomotives électriques, sachant que seulement près de 85 km sur les 859 km de voie catenarisée dont dispose la SNCC.SA sont praticables à ce jour, sur le tronçon luena-kamina. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a ordonné que des dispositions soient prises pour remettre en état 90 km de caténaire sur le tronçon entre tenke et luena.

L’objectif étant de réduire la consommation de carburant sur 200 km.

smart