+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Suspendue depuis samedi 24 septembre suite à l’érosion qui a déstabilisé la voie , la circulation des trains est enfin rétablie à BENA LEKA via la variante mise en place par les équipes de la direction des infrastructures ferroviaires de la SNCC mobilisées sur le site de la gare. C’était en présence du Gouverneur de la province du kasai central, M. KABEYA SHIKAYI qui est arrivé depuis lundi 26 septembre de kananga à la tête d’une délégation de son gouvernement, et en compagnie du Directeur de Région NORD de la SNCC ai, M. KALONJI TSHIDIMUMBUTA et du Directeur provincial de l’Office des routes.

Selon le Directeur Adjoint des infrastructures ferroviaires,M.Oscar MUTOMPUELA ILUNGA , le premier train est passé ce mardi matin; il était 9 heures 10 minutes, lorsque la locomotive 1912 qui était bloquée depuis dimanche 25 septembre à BENA LEKA à 131 km de Kananga a franchi la variante de la voie générale avec toute sa rame de 14 wagons chargés des marchandises venant du port d’ ILEBO et à destination de kananga.

La SNCC a donc tenu sa promesse faite lundi de rétablir la circulation ce mardi ,et c’est intervenu même plutôt que prévu, et ce à la grande satisfaction des opérateurs économiques de la province du kasai central qui craignaient la pénurie des denrées de première nécessité si les trains ne roulaient pas entre Ilebo et kananga dans les deux sens.

La population riveraine du rail a exprimé un ouf de soulagement tout en saluant la perspicacité avec laquelle le DG de la SNCC ,M Fabien MUTOMB KAN KATO a apporté la solution à ce qui apparaissait comme un obstacle à la circulation des trains aux conséquences incalculables.

M. François MUTAMBWA ,Directeur de la Division des voies et travaux de la région NORD de la SNCC s’est félicité du bon déroulement des travaux qu’ il a conduits sur ce site , de nuit comme de jour pour placer la variante longue de 100 mètres , ce qui a permis la reprise de la circulation des trains en un temps record sur l’axe ILEBO -KANANGA au niveau de la gare de BENA LEKA.

A présent, précise M. MUTAMBWA , un train des travaux de 4 wagons tracté par locomotive 1909 effectue la navette entre DEMBA et BENA LEKA pour acheminer des matériaux de remblai sur le site de l’érosion. Pour apporter une solution durable au problème causé par les erosions qui menacent et la route nationale ,et le chemin de fer, la mutualisation des efforts est en cours entre la Province du kasai central, la SNCC et l’Office des Routes.

locomotive 1920 à DEMBA ,juin 2022 (images d’illustration)