La SNCC est victime des actes de sabotage perpétrés par des inciviques contre les nouvelles voitures à voyageurs des trains express DIAMANT BETON et COLOMBE. Selon la Police de sureté ferroviaire (PSF) , ce phénomène est devenu récurrent; il s’observe régulièrement dans les gares de KIBULA et de KANIAMA respectivement à 57 et 191 km de KAMINA dans la province du Haut Lomami , où certains individus, parmi la population riveraine du rail, s’illustrent aux jets de pierres et des projectiles cassant ainsi des vitres et autres matériels de ces trains de luxe qui desservent depuis janvier 2021 la relation LUBUMBASHI -MWENE DITU -KANANGA au kasai central via le Lomami, le Haut Lomami et le Lualaba.
Ces voitures à voyageurs ,rappelle- t- on, ont été acquises dans le cadre du vaste programme de redressement de la SNCC initié par le Président de la République, Chef de l’État ,SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO; elles sont donc des biens du domaine de l’État congolais.
Aussi, lors de sa récente descente en ligne, le Directeur Général de la SNCC ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a dénoncé avec la dernière énergie, la recrudescence de ces actes d’incivisme commis contre ces deux trains express considérés à juste titre comme des fleurons du trafic voyageurs de la SNCC. Il en a appelé à l’implication des autorités tant provinciale que territoriale pour sensibiliser la population afin d’éviter ce genre de comportement anti patriotique. Le DG de la SNCC a également mis en garde tous ceux qui se livrent à ces actes constitutifs d’infraction de destruction méchante, car les coupables ,une fois arrêtés, seront déferrés devant les instances compétentes et seront punis conformément à la rigueur de la loi en vigueur, a averti le Manager de la SNCC.