Le Directeur Général de la SNCC,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a déclaré à la presse que cette entreprise de transport multimodal est prête comme hier d’assurer l’acheminement par rail jusqu’à TSHIMBULU , du matériel destiné à la construction du barrage de KATENDE ,pour contribuer à la concrétisation du projet de l’électrification du Grand KASAI. La SNCC sera également prête demain pour le faire ;il appartient à la Société ANGÉLIQUE, partenaire du Gouvernement de la République de venir designer au transporteur les containers à transporter.
Selon la RTNC , le Numéro UN de la SNCC a échangé mercredi 28 septembre à Kinshasa avec le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, M. OLIVIER MWENZE MUKALENG, en présence du Président du Conseil d’Administration, M. UMBA LUNGANGE, au sujet du fret constitué d’engins et de matériel destiné à ce Barrage mais qui traine encore au terminal containers SNCC de Lubumbashi.
Pour le DG MUTOMB KAN KATO , la SNCC a déjà transporté un premier lot de ce matériel. A ce jour, sur les 12 trains prévus pour ce projet ,4 (quatre) ont déjà été organisés de 12 wagons chacun de Lubumbashi à TSHIMBULU , gare de transit d’où ce fret a été acheminé par route jusqu’au site de katende ,en territoire de Dibaya au kasai central.
»Nous sommes dans une politique générale du pays qui met l’homme au centre de toutes ses préoccupations, dont celle d’ asseoir dans l’espace KASAI l’électricité a confié M.Fabien MUTOMB KAN KATO qui s’est dit satisfait de cette rencontre avec le Chef du Ministère des ressources Hydrauliques et de l’Électricité qui a la même préoccupation que la Haute Hiérarchie du Pays, et qui a prêté une oreille attentive à la question d’approvisionnement des ateliers de la SNCC en énergie électrique pour accélérer les travaux.