Le Directeur Adjoint des Infrastructures ferroviaires de la SNCC a annoncé jeudi la fin des travaux de réhabilitation du Pont LUBILASH jeté sur la rivière du même nom entre KANIAMA au HAUT LOMAMI et MWENE DITU au LOMAMI. Quarante cinq jours ont suffi pour redonner à cet ouvrage d’art important dans le trafic ferroviaire, sa belle robe, et ce sur fonds propres de l’entreprise.
M. Oscar MUTOMPUELA ILUNGA s’est dit satisfait et du déroulement des travaux ,et des résultats obtenus par l’équipe qui a été dépêchée pour exécuter les travaux sous la conduite de M .TSHITENDA ,Chef de service à la Division des Ouvrages d’art .
Initiés par la Direction Générale de la SNCC ,ces travaux s’inscrivaient dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation des ouvrages d’art notamment le Pont LUBILASH et le Pont LUALABA près de Kolwezi.
ELe Pont LUBILASH , situé au PK 372+502 sur le tronçon KANIAMA -MWENE DITU a une longueur de 126 mètres repartis en trois travées de 42 mètres chacune. C’est un pont métallique de type VIERENDEEL avec voie inférieure, construit en 1927.
Le Pont LUALABA a été construit en 1932 au PK 58+948 sur l’axe TENKE -DILOLO, dans la province du LUALABA. C’est également un Pont métallique de type VIERENDEEL avec voie inférieure, d’une longueur de 100 mètres en deux travées de 50 mètres chacune.
VIERENDEEL, du nom de l’ingénieur belge qui a conçu ce type de pont en 1902.