La SNCC multiplie des visites d’inspection de la voie ferrée sur l’axe LUBUMBASHI -SAKANIA et principalement sur la section KIBALONGO -TSHINSENDA ,en proie au phénomène de serpentage des rails ,ceci afin de sécuriser la circulation.
Dans ce contexte, le Directeur de la Circonspection d’exploitation SNCC de Lubumbashi,M. JULIEN LUBABA a conduit ce mardi 25 octobre une équipe d’ Entretien de la voie (EV) pour ce faire. Celle- ci est allé également à la rescousse de la locomotive 009 qui a déraillé ce mardi 25 octobre à 4H30 au km 134-135 suite à l’amorce d’un serpentage.
Selon M. LUBABA, la locomotive qui avait déraillé un essieu du boggie Avant a aussitôt été relevée; . le relevage s’est déroulé en dix minutes en faisant monter l’essieu déraillé sur les enrailleurs en pleine traction.
Le serpentage des rails est survenu au km 134-135 où il y a quelques traverses cassées et peu de ballast. ce phénomène propre au chemin de fer est du à la contrainte des rails sur des faibles joints à cause de la dilatation des rails suite à la chaleur. ce serpentage a été supprimé à la suite des travaux effectués par la SNCC , ce qui a permis le passage à 12 H50′ par pilotage , de la rame de train de souffre tractée par la locomotive 1908 venant de TSHINSENDA vers KIBALONGO pour LUBUMBASHI, tandis que la locomotive 009 a poursuivi son chemin vers Ndola via SAKANIA apres les travaux de suppression de serpentage à 15H40′.