La campagne agricole 2021-2022 vient d’entrer dans sa phase décisive avec le début des opérations d’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. Et ce grâce aux moyens logistiques que direction générale de la SNCC.SA a mis à la disposition des opérateurs économiques, ainsi qu’ à la forte Équipe depechée à kabongo, Kitenge et kabalo par le DG, M. Fabien Mutomb Kan kato. En effet, le directeur de département de Vente et clientèle, M. Kabasele kenda, et celui de département de transport, M. Aziro Madrakele ainsi que le Chef de service Matériel, M. Tshibumbu sont à pied d’œuvre pour superviser les opérations de manière qu’elles se déroulent ,sans desemparer, à la satisfaction des clients
À l’équipe venue de lubumbashi, se sont joints le directeur de la Coordination d’exploitation de kamina, M. Kazadi, le chef de service commercial FF, M. Muteba, de l’inspecteur de zone de la PSF, M. Mbayo, et du chef de gare de kabongo, M. Didier Mukendi kanyinda (en rouge) .
Il sied de signaler que ces 32 wagons constituent le deuxième volant fourni à kabongo,le premièr lot de 23 wagons était fourni en date du 18 octobre. ils ont été aussitôt chargés et acheminés à leurs destinations respectives. Soit à ce jour, on dénombre un total de 55 wagons qui sont déjà fournis à KABONGO (kbg) sur 76 wagons demandés.
Ces 32 wagons chargés de maïs ont pour destination : Mwene Ditu (MDT) et kolwezi (KWI).
À en croire le chef de service commercial FF de la SNCC.SA Kamina ,M. Jean Paul Muteba kabuisi, les opérateurs économiques ont vivement salué l’implication de la direction générale de la SNCC.SA qui a répondu positivement à leur demande de wagons. Ils ont également applaudi l’arrivée à kabongo, de la délégation de lubumbashi, à qui ils ont eu l’occasion de soumettre de vive voix quelques préoccupations. À savoir, notamment : celle de voir la perception des frais de transport se dérouler sur place à kabongo, car le versement desdits frais à kamina les expose à beaucoup de risques et occasionne un surcroît de depenses.
Ils ont demandé que la fourniture et l’enlèvement des wagons soient rapides. Pour eux, dès qu’il y a une demande de 10 à 15 wagons , que la SNCC.SA fournisse directement les wagons, et qu’après chargement, ceux-ci soient enlevés. Ceci permettra d’éviter l’avarie des produits agricoles comme le maïs, d’écourter le délai de fourniture des wagons et de leur enlèvement. Jusque là, les opérations de fourniture des wagons prenaient plus de deux mois et celles d’enlèvement plus d’un mois.
* L’expédition de toute une rame de wagons de maïs au départ de kamina, fait chuter considérablement le prix de cette denrée alimentaire,à cause de l’abondance sur le marché. Raison pour laquelle, les opérateurs économiques suggèrent à la SNCC.SA de les expédier par lot de dix wagons .