Depuis juillet 2022, la Société de logistique IMPALA a organisé 41 convois de 320 tonnes chacun avec ses trois locomotives opérant sur le réseau de la SNCC dans le cadre d’un contrat de droit de passage signé avec la Direction générale du transporteur multimodal. Ce logisticien entend faire plus dans le cadre de la mutualisation des moyens avec la SNCC .
Une délégation de lMPALA a échangé mercredi soir dans la Salle FRIGO avec le Directeur général de la SNCC ,M. FABIEN MUTOMB KAN KATO et le DGA , M. JACQUES KAMENGA TSHIMUANGA sur les relations de collaboration entre les deux partenaires et sur les opportunités de conjuguer des efforts pour contribuer à l’amélioration de l’état de la voie ferrée sur l’axe KOLWEZI – DILOLO et de celui du matériel roulant de la SNCC. L’objectif étant d’accroitre le volume de trafic import & export et la vitesse commerciale.
S’agissant des travaux de la voie, le DG a informé ses interlocuteurs qu’ un chantier de renouvellement de la voie est ouvert depuis juillet 2022 sur le tronçon LUFUPA -KANZENZE et LUNGENDO -MWENEKULA dans la province du LUALABA . Sur 19 km de voie à renouveler, 8 km le sont déjà à ce jour sous financement du Gouvernement de la République dans le cadre de la RLT (Redevance logistique terrestre).
Le DG de la SNCC a salué avec ses hôtes le bon déroulement des activités de IMPALA , le premier partenaire à qui la SNCC a accordé un droit de passage sur son réseau.
Ceci permet à IMPALA d’améliorer ses opérations de transport par voie ferrée. occasion pour ce logisticien d’apporter son soutien à la SNCC pour satisfaire les clients et ramener leur confiance au chemin de fer. IMPALA apporte également sa contribution pour désengorger les routes en assurant l’acheminement des cargos, des minerais et des métaux par rail.