L’instauration du processus de droit de passage sur le réseau SNCC.SA vise à accroître les revenus de cette entreprise de transport multimodal.
En effet, le trafic sera boosté à l’import et à l’export suite à un flux Important des marchandises transportées par rail sur des trains étrangers dont le passage sur le réseau SNCC.SA, de sakania à dilolo via lubumbashi fera l’objet d’une prise en charge aussi bien technique que financier.
Sur le plan technique, les convois étrangers bénéficient de l’accompagnement du personnel de conduite SNCC.SA, des services de visite du matériel roulant, de ceux de la voie, et de maintenance des locomotives et de wagons…
Sur le plan financier, il y a lieu que ce trafic particulier soit géré dans la mesure où interviennent la facturation des services rendus, et le recouvrement des paiements dus par les opérateurs.
À ce sujet, le Directeur financier adjoint, M. Pemba Maswamba pense que l’appel lancé par le DG de la SNCC.SA, M. Fabien Mutomb pour la réussite de cette heureuse vision de l’autorité de la SNCCest bien entendu à la Direction Financière où le DFi et le DFia ainsi que leurs collaborateurs sont déjà en train de finaliser avec l’appui de la Direction du Système d’information et des télécommunications, les mécanismes de saisie informatique des informations financières et comptables de ce trafic particulier.