En raison d’une pluviométrie atypique enregistrée ces derniers temps dans la région, et dans le souci de prévenir les incidents, la SNCC.SA a décidé d’assurer la surveillance permanente de la voie ferrée de manière à identifier les têtes d’Érosion ainsi que l’état des buses.
Ceci permettra le cas échéant aux services de la voie et de génie civil de la SNCC.SA d’intervenir à temps.
Tel est le cas de l’érosion et des buses bouchées entre KIBALONGO -TSHINSENDA à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 08 au 09 novembre 2022, bloquant ainsi le passage des deux trains tractés par les locomotives 1004 et 1802 venant de Lubumbashi.
En effet, de 05h00’ à 17h00’, ces trains étaient bloqués à cause des eaux de pluie torrentielle. Il a fallu l’intervention des équipes de la circonscription d’exploitation de lubumbashi de la SNCC.SA , pour que les Circulations soient
rétablies le 9 novembre à partir de 17h00’.
Cependant pour stabiliser la voie, ces services ont dû poursuivre le 10 novembre les travaux de maçonnerie des buses de part et d’autre de la voie. Ces travaux ont consisté en la maçonnerie du collecteur d’eau et des têtes des buses côté droit de KIBALONGO vers TSHINSENDA sur le site du dernier incident. Tandis côté gauche, les services ont construit des têtes de buses et des caniveaux d’évacuation des eaux de pluie.
À en croire le directeur de la circonscription d’exploitation de lubumbashi, M. Julien Lubaba, la SNCC.SA affectera un agent pour surveiller cet endroit réputé dangereux, après la pluie et avant tout passage des circulations ferroviaires.