+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Après de longues et laborieuses négociations, la SNCC.SA et la société GLENCORE ont fini par nouer un partenariat d’affaires voulu gagnant-gagnant par le Directeur Général, M. Fabien MUTOMB KAN KATO et Mme Marie Chantal KANINDA, Vice- présidente de GLENCORE , qui ont apposé ce mardi 22 novembre 2022, à Lubumbashi, leur signature au bas de la convention sur le droit de passage sur le réseau SNCC.SA.
C’était au cours d’une cérémonie tenue au Salon vert, en présence du Directeur Général Adjoint de la SNCC.SA, M. Jacques KAMENGA TSHIMUANGA , de M. Yves ILUNGA, Vice-président en charge du Business development de GLENCORE , du Conseiller à la DG, M. Henri MVUMVU NVANZI ainsi que des experts du Réseau ferroviaire congolais qui ont participé auxdites négociations.

smart

A cette occasion, Le Manager de la SNCC , visiblement satisfait de l’aboutissement heureux des négociations à des résultats solides et consolidés au mieux des intérêts des parties et de la RDC , a souligné que si les parties sont arrivées à le faire, c’est parce que  » nous avons aujourd’hui un gouvernement suffisamment responsable avec un Président de la République, Chef de l’Etat, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui voudrait voir la SNCC.SA et bien sûr Glencore aller de l’avant  ». Pour sa part, a renchéri M. Fabien Mutomb Kan kato, la SNCC.SA est vraiment déterminée à remplir ses engagements tels que fixés dans la convention, et elle est convaincue qu’il en sera de même pour Glencore au regard du sérieux qui a caractérisé les échanges.
Mme Marie Chantal KANINDA, vice-présidente de Glencore a rassuré la Direction générale de la SNCC.SA du respect des engagements d’autant plus que les négociations, certes laborieuses, ont permis de  » ficeler un accord solide », a-t-elle souligné. Aussi Glencore entend – elle démarrer ses activités au mois de janvier 2023 notamment sur l’axe Kolwezi-Dilolo et sur l’axe kolwezi-sakania,avec locomotives, wagons et charges .

Pour ce faire, une convention technique devra être signée dans les prochains jours. Une réunion s’est tenue ce même mardi à la direction technique de la SNCC.SA où le vice-président de Glencore en charge du Business development, M. Yves ILUNGA a échangé avec le Directeur technique Shimbi lubanga, le Directeur .technique adjoint ,M. Tambwe Abaga,  le Directeur commercial, M. Eric constant KABONGO Mulembay et le Directeur des études commerciales et contrôle ,M. Emmanuel Batakilwa.

Glencore est le sixième opérateur à signer avec la SNCC.SA une convention sur le droit de passage sur le réseau SNCC.SA. Les cinq autres sont IMPALA , CSB, PURETRANS , AUDEV, et SWALA