Le Directeur général de la SNCC, M. Fabien Mutomb Kan kato a procédé ce mardi 29 novembre au lancement des travaux de prise d’inventaire de l’exercice 2022 de cette entreprise de transport multimodal .
C’était dans la salle des fêtes du Cercle des cadres James Mutafa de la SNCC.SA à lubumbashi, en présence du Directeur financier, M. Hamisi bin kabarhuza, des cadres et agents appelés à réaliser lesdits travaux à lubumbashi à partir du 2 décembre et en ligne, dès le 4 décembre prochain .
À la fin de l’année, l’état congolais, en tant qu’actionnaire unique recommande à toutes les entreprises du secteur public d’effectuer des inventaire s de leur patrimoine. D’où la campagne de prise d’inventaire qui est lancée pour permettre aux agents préposés de vérifier sur terrain si le patrimoine existe, tel que consigné dans les livres comptables de la SNCC.SA. C’est un travail important. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a tenu à donner personnellement le go de cette campagne, à l’image du souci de transparence qui anime la direction générale.
le Dg Fabien Mutomb Kan kato a circonscrit ces travaux dans le cadre d’une obligation annuelle dans la mesure où au niveau de l’espace OHADA au 31 décembre 2022, il va falloir procéder aux inventaires. Ces travaux revêtent un caractère important puisqu’ils vont permettre d’avoir un tableau exact de la situation de la SNCC.SA. Vous ne pouvez pas gérer une entreprise si vous n’êtes pas au courant de son inventaire à tout point de vue, a souligné le Manager de la SNCC avant de recommander aux préposés de travailler correctement de telle sorte que les inventaires se déroulent conformément aux attentes non seulement de la Dg de la SNCC.SA mais aussi du gouvernement de la République. Soyez méticuleux, a- t-il insisté, pour répondre aux exigences attendues par la SNCC.SA. Auparavant, le Dg Fabien Mutomb Kan kato avait rappelé les grandes opérations d’inventaire qui seront réalisées sur l’ensemble de la SNCC.SA à savoir : dégager les immobilisations dont la voie ferrée et les ouvrages d’art ont été mis en exergue surtout sur les derniers inventaires, dégager les stocks aux approvisionnements et au RBC (restaurant, bar et consigne) , des produits de carrière et emballages, les états financiers, les états des dettes, l’état du portefeuille des tiers et la situation des caisses.