+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

En dépit de l’intensification des pluies à NYUNZU , les travaux anti érosifs destinés à sauver la voie ferrée se déroulent sans désemparer. Une forte équipe a été dépêchée sur place à 150 km de kalemie , par le DG de la SNCC, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO, toujours soucieux de garantir la circulation des trains sur l’axe KALEMIE-KABALO dans la province du TANGANYIKA. Conduite par le Directeur intérimaire en charge de la Division des assurances et de la qualité des infrastructures ferroviaires, M.GILBERT KABWIKA , cette équipe a lancé les travaux depuis novembre sur deux sites en vue de contenir les érosions qui menacent la voie et les environs de la gare de NYUNZU .

Au site numéro 1 ,les travaux consistent au niveau de la première tête d’érosion à créer des gradins sur les parois abruptes (verticales) ,lesquelles présentent les risques des éboulements des portions des terres dans les gouffres et par conséquent d’occasionner l’agrandissement du gouffre.

L’équipe de l’ Ingénieur kabwika entend démonter les gabions chargés des moellons qui avaient été construits au début de l’année, mais qui n’ont pas donné des résultats escomptés. ces matériaux seront récupérés pour monter de nouveaux gabions de manière à consolider le site .

En même temps , des travaux sont réalisés au niveau du site numéro 2 , pour stabiliser la deuxième tête d’érosion ,grâce à l’apport des terres dans les canyons ,lesquelles terres sont trouvées dans les alentours et provenaient du terrassement effectué lors de la pose de la variante de la voie générale en février 2022.

Selon le Directeur KABWIKA, pour la poursuite des travaux, son équipe qui utilise la main d’œuvre locale constituée des tacherons, a besoin d’un approvisionnement régulier en matériaux fournis grâce à la dotation de la DG de la SNCC, tels que moellons, ciment, briques , sacs et autres moyens financiers pour l’achat des branches des bambous nécessaires aux opérations de végétalisation des canyons. Cependant , la grande contrainte est d’ordre naturel à savoir l’intensification des pluies qui s’abattent dans la région.