Les circulations des trains ont été rétablies lundi 26 décembre à 21h10’ entre Lubumbashi et sakania, dans la province du haut katanga, après les travaux de dégagement du truck qui avait été tamponné par la locomotive 1001 de Impala au niveau du passage à niveau au km 69-68 entre KABEMBA et tshinsenda, dimanche 25 décembre à 14h00.
Cet incident avait bloqué depuis la circulation sur cet axe .
Pour y remédier, la SNCC.SA a dû déployer sur place la locomotive 1908 et une équipe de secours conduite par le Directeur de la circonscription d’exploitation de lubumbashi, M. Julien Lubaba.
Selon ce dernier, les travaux TM de relevage de la locomotive 1001 ont débuté ce lundi à 6h00’, pour se terminer à 10h00’. Puis, l’équipe de secours s’est attelé aux Travaux de dégagement de la remorque du truck de Sabot sur la voie ferrée pour libérer la section et faire passer les circulations. C’est chose faite depuis 21h10 ce lundi 26 décembre.
Notons que la SNCC.SA avait expédié en urgence la locomotive 1908 en solo de Lubumbashi vers le lieu de l’incident afin de tirer la rame de la locomotive 1001 IMPALA déraillée , mais qui
était en plus dépourvue de traction. Ce qui a facilité son relevage en vue de rétablir le trafic. Ainsi, la rame de train CSB tracté par la locomotive 2010 ex Ndola via sakania qui attendait à MOKAMBO la fin de ce déraillement, a pu poursuivre sa marche vers lubumbashi .
Pour rappel, le dimanche 25 décembre dernier , la locomotive Impala 1001 ex Lubumbashi en partance vers Sakania avait tamponné la remorque chargée des cathodes de cuivre d’un camion truck de l’entreprise SABOT au passage à niveau précité. Elle avait déraillé un essieu sud du bogie avant. Entre autres dégâts, on avait épinglé le fait que les flexibles d’air comprimé étaient endommagés. Ce qui avait engendré un manque de traction avant et arrière sur la locomotive. La remorque quant à elle était coincée sur l’engin ferroviaire.