+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Dans un message de vœux qu’il a adressé ce 29 décembre au personnel de la SNCC  , le DG de cette entreprise publique de transport ,M. FABIEN MUTOMB KAN KATO apprécie les efforts et le dévouement des cheminots quant à la production des unités de trafic. Il salue également l’élan de résilience et de ténacité dont ils font montre , en dépit des difficultés que connait cette entreprise .

L’année 2022 a été une année difficile pour la SNCC , sur le plan de l’exploitation ,de la technique et des infrastructures ferroviaires. Toutefois, souligne le Manager du chemin de fer congolais , des actions ponctuelles et durables ont été menées avec les efforts conjugués de tous. Il s’agit du renouvellement de quelques kilomètres de voie ferrée, notamment sur l’axe kolwezi- Dilolo dans la province du LUALABA  ainsi que de la réparation et la remise en état des locomotives. Ce qui a permis de soutenir l’exploitation au quotidien et l’ opportunité des affaires que le droit de passage procure à la SNCC d’accroitre la capacité de transport et de générer des recettes supplémentaires.

S’agissant des efforts pour améliorer la capacité de traction de l’entreprise, M. Fabien MUTOMB a confirmé la commande pour achat de locomotives neuves et de secondes mains , et la location de locomotives de secondes mains ainsi que l’achat des wagons commerciaux.

Sur le chapitre des ressources humaines, le Numéro Un de la SNCC a épinglé le rajeunissement du personnel . En effet,a-t-il rappelé , la SNCC a recruté en 2022 des soudeurs et techniciens ainsi que des agents spécialisés dans la visite du matériel remorqué (VMR). En 2023, le recrutement se poursuivra avec les agents de la voie appelés à effectuer l’entretien de celle-ci suivant les normes.

Par ailleurs , soucieuse du bien être du personnel de l’entreprise, la Direction générale de la SNCC a accordé à chacun des cheminots une cagnotte de l’ordre de 30 USD (Trente dollars américains) pour la fête de fin d’année.