+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La Direction générale de la SNCC.SA a été honorée ce vendredi 13 janvier 2023 par la visite d’une forte délégation

smart

composée du Gouverneur de province du kasai central, JOHN KABEYA SHIKAYI, du Gouverneur du kasai Oriental, M. Mathias Kabeya, des députés nationaux, des délégués de la Présidence de la République, du DG du FPI(Fonds de promotion de l’industrie), M.Bertin MUDIMU TSHISEKEDI et des agents du ministère des infrastructures.
Se confiant à la presse , le Gouverneur du Kasai central, SE John Kabeya Shikayi a dit que cette visite faisait suite aux échanges avec le Président de la République et Chef de l’État , SE FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO lors de son dernier séjour à Mbuji-Mayi où il avait ordonné que soit tiré au clair le malentendu autour des chantiers de grands travaux dans l’espace grand kasai. Le chef de l’Exécutif du KASAI CENTRAL a cité le projet de construction de la route Kananga-kalamba-Mbuji avec l’Entreprise TOHA INVESTMENT, parce qu’ il y avait du matériel qui semblait être bloqué ici à la SNCC. Mais lors de nos échanges , » nous avons vite compris que la SNCC n’y est pour rien ,c’était plutôt au niveau de l’approche, a affirmé M.KABEYA SHIKAYI. « Quand je vous parle là , le premier lot est déjà à quelques mètres de la Province du kasai central et le deuxième lot peut quitter d’ici dimanche ». « Concernant la route MBUJI-MAYI-KANANGA, dont nous venons d’échanger avec l’Entreprise égyptienne SAMCRETE, la SNCC a déjà évacué 4 matériels qui se trouvent déjà au niveau de la Gare de TENKE , et si tout va bien dans plus ou moins trois à quatre jours, ces matériels vont se retrouver à MWENE DITU. En dehors de ça, nous avons aussi profité de l’occasion pour visiter certains projets tels que la Centrale voltaïque de TSHIPUKA, pour laquelle la SNCC est déjà disponible avec 10 wagons pour le transport de matériel. S’agissant du bitume destiné à l’aéroport de BIPEMBA à MBUJI MAYI , la SNCC a mis à disposition 2 wagons pour l’acheminement de ce fret à Mwene Ditu. Nous avons également visité le matériel de la Grande centrale de KATENDE, un dossier qui tire vraiment en longueur mais avec le temps ,nous allons voir dans quelle mesure la SNCC va encore nous aider sachant que la SNCC est disponible pour acheminer ce matériel, a conclu le Gouverneur du KASAI CENTRAL.
visite des sites
S’agissant de la visite de ce vendredi, signalons que tout a commencé par une réunion tenue dans la salle « FRIGO » avant que les participants effectuent des descentes sur terrain, notamment sur des sites où sont entreposés du matériel et équipements destinés aux projets de construction de la route Mbuji-Mayi-kananga, et celle de la route Kananga-kalamba Mbuji ainsi qu’aux projets d’adduction d’eau de la ville de Mbuji-Mayi et du Barrage de Katende. C’est ainsi que le DG de la SNCC, M. Fabien Mutomb Kan kato avec à ses côtés le DGA, M. Jacques kamenga Tshimuanga, a conduit ses hôtes de marque à la Gare Formation , et au terminal containers de la SNCC.SA en passant par le site du concessionnaire SMT/Volvo , et le terminal de Impala à Lubumbashi.
Les représentants des Entreprises SAMCRETE et TOHA Investment, chargées de la réalisation des projets au Kasai central et au kasai Oriental y ont participé et accompagné la délégation sur les sites d’entreposage des matériel et équipements que ces entreprises ont commandés , lesquels seront également acheminés au grand kasai par trains de la SNCC.SA.