Le Gouvernement provincial du kasai central a réceptionné lundi 16 janvier en gare de Kananga le premier train venant de Lubumbashi et transportant les engins destinés à la réparation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji, soit 10 wagons qui sont arrivés , 6 autres sont en route pour permettre la réalisation effective des travaux de construction de cette route longue de plus de 200 Km, devant relier la RDC à l’Angola.
Présent en gare à l’arrivée de ce train à 17h35 ,avec à ses cotés le Directeur ai de la Région NORD de la SNCC, M. Emmanuel KALONJI , le Vice- Gouverneur du Kasai central, M. Martin MAKITA MFUAMBA a indiqué à la presse que l’arrivée de ces matériaux constitue une lueur d’espoir pour la matérialisation de ce projet qui va désenclaver le Kasaï-Central et d’ajouter: « Nous avons longtemps attendu ces matériels pour que la route Kananga-Kalamba Mbuji soit réhabilitée, construite et bâtie tel que le programme a été défini. Ce n’est plus encore un rêve, aujourd’hui nous avons palpé. Dix wagons qui sont arrivés. Il y a six qui sont en route et pourront arriver d’ici la semaine prochaine ». Le vice-gouverneur s’est dit très rassuré que d’ici la fin du mois de janvier en cours, les travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji pourront débuter.
Le rêve de voir ces matériels arrivés à kananga est devenu une réalité. Preuve que la SNCC.SA n’a jamais bloqué l’acheminement de ces matériels qui arrivent plus de trois mois après le lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.Pour accélérer les démarches d’acheminement des engins commandés par L’entreprise TOHA INVESTMENT , recrutée pour la construction et la modernisation de cette route, le gouverneur du Kasaï-Central ,SE JOHN KABEYA SHIKAYI a séjourné à deux reprises à Lubumbashi ,la dernière remontant au 13 janvier en compagnie de son collègue de la province du Kasai oriental, SE Mathias KABEYA.
Le passage de ce train de matériel à l’entrée de kananga a suscité la joie de la population, impatiente de voir le projet de la route Kananga-kalamba Mbuji prendre corps, avec l’accompagnement de la SNCC.SA qui participe activement à l’acheminement des engins de TOHA investment. Seulement, cet acheminement ferroviaire n’a pas été sans incident ,heureusement vite maîtrisé par les équipes de secours de la SNCC. En effet, l’incident a eu lieu au niveau du marché Tshambadiba KM 695/4 où le convoi à connu le déraillement du wagon surbaissé 6551-8 (1 bogie sud). Les Travaux de Relevage ont été aussitôt exécutés de 14h15 à 15h50. Ce qui a permis au convoi de franchir kananga gare à 17h35.
La modernisation de la route KANANGA -KALAMBA MBUJI vise à désenclaver le Kasaï-Central et à booster les échanges économiques, en donnant accès vers l’océan Atlantique à partir du port de Lobito.