Répondant favorablement à la demande pressante de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), la SNCC.SA a mis à la disposition de la Centre électorale de la RDC, une rame de 11 wagons destinés à l’acheminement du matériel d’enrôlement au Lualaba et au Haut lomami . Ce train a quitté Lubumbashi le dimanche 15 janvier 2023. Destinations : Dilolo, kasaji, mutshatsha, kolwezi et Lubudi pour le lualaba, d’une part et d’autre part : Bukama, kabongo, kamina et kaniama pour le Haut lomami.
En effet, très sensible aux enjeux du calendrier des élections, la SNCC.SA apporte ainsi sa contribution à l’organisation des échéances électorales en assurant l’expédition de tout ce qui y contribue.
Pour le Directeur Général de cette entreprise publique de transport, M.Fabien Mutomb Kan kato qui s’est rendu personnellement à la gare voyageurs,samedi et dimanche dernier pour se rendre compte de l’affectation de ces wagons,de leur chargement avant le départ, il s’agit d’une participation citoyenne du géant de transport multimodal à la réalisation de différentes étapes du processus électoral 2023. Ceci est également une preuve cinglante que la SNCC.SA est debout, ses trains roulent en apportant ses ressources en matériel et en hommes à l’essor de l’activité socio-économique du pays à travers les 12 provinces qu’elle dessert.
Le Numero UN de la SNCC a, à cette occasion , rassuré la Secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI, Mme MARIE JOSE KAPINGA , de la prise en charge totale de cette rame par la SNCC tout au long de son parcours ,avec un « acheminement spécial et en mode prioritaire ».
« Pour nous,a affirmé M. FABIEN MUTOMB, c’est une œuvre citoyenne que nous sommes en train de faire, puisque la CENI nous a donné son programme, et au niveau de la SNCC, comme d’habitude, nous nous organisons pour faire face à cette initiative. Voilà, nous avons assuré la mise à disposition , et laissez- moi vous dire que là nous nous organisons pour que cette rame… puisse partir aujourd’hui avec un acheminement spécial. Donc, Tous les responsables tout au long du chemin de fer sont sensibilisés pour que ce train puisse évoluer en mode prioritaire. »
Dès lors que la CENI a payé les frais d’acheminement,a renchéri du chemin de fer congolais, la responsabilité de la SNCC est engagée. Là , c’est une prise en charge totale de la SNCC, une participation citoyenne ,c’est comme qui dirait , et Stanley l’avait dit : »Sans le chemin de fer ,le Congo ne vaut pas un seul penny ». Et la preuve: la SNCC participe à l’organisation des élections en RDC, a-t il conclu devant la presse.
Pour sa part,la Secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI a remercié la SNCC pour cette participation citoyenne. C’est aussi un message fort que nous donnons à la population du Haut katanga , du Lualaba bref de l’ancien Grand Katanga qui est associé à d’autres provinces au même moment que le Grand kasai pour leur dire que le 25 janvier , nous commençons l’enrôlement dans cette aire opérationnelle 2. Donc, il n y a pas de problème, tout va bien et le train de l’enrôlement est déjà en marche.