Il s’est produit un Tamponnement ce samedi 28 janvier vers midi du Tracteur T 157 de la SNCC.SA par un camion citerne au passage à niveau km 14 sur la route nationale nr 1 entre KABUMBA et SAKANIA sur l’axe lubumbashi-sakania dans la province haut katanga. Le tracteur de service avait à bord l’équipe des agents qui se rendaient en mission d’inventaire extracomptable dans les cités environnantes du chemin de fer de la SNCC.SA . Aussitôt informé, le Dg, M. Fabien Mutomb Kan kato a diligenté une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident, et ordonné que les blessés soient rapidement pris en charge.
Selon M. Julien Lubaba, directeur de la circonscription d’exploitation de lubumbashi qui donne l’ information sur ce tamponnement , il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Sauf 4 cas des blessures légères sont à déplorer . Cependant, le tracteur TT 157 a déraillé 2 essieux et se trouve dans une position perpendiculaire à la voie. Sa carrosserie est défoncée et le marche- pieds côté gauche détaché. Tous les passagers sont â l’hôpital Général pour examens et soins, ajoute le Directeur de la Circonscription d’exploitation de lubumbashi.L’équipage était composé de dix personnes, le conducteur y compris.
Aux dires de M. Lubaba, la nationale numéro 1 telle que reconstruite par les chinois est » une route qui parle aux usagers au regard de ces signaux routiers qui sont fluorescents la nuit ». Et d’ ajouter :avant toute traversée d’un passage à niveau, il y’a toujours un signal de part et d’autre sur lequel est dessiné une locomotive et un autre signal « stop » à 20 mètres du rail obligeant le chauffeur de s’arrêter et de regarder à gauche et à droite s’il y a ou pas une circulation ferroviaire en vue. C’est différent de la route Lubumbashi-Likasi -Kolwezi
. Or, le chauffeur du camion citerne ne s’était pas arrêté, ce qui aurait causé le tamponnement.