La SNCC abrite la réunion de l’équipe technique conjointe Tanzanie- RDC,organisée du 31 janvier au 3 février par le secrétariat exécutif de l’ AFTTCC (Agence de facilitation du trafic de transports dans le Corridor central) pour discuter des modalités de financement pour la mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures de transports en vue du renforcement des échanges entre la Tanzanie et la RDC.
Le Directeur Général de la SNCC ,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a présenté ses civilités aux membres de ladite équipe lors de la séance d’ouverture tenue ce mardi 31 janvier dans la salle « Frigo » à Lubumbashi,dans le Haut Katanga, sous la coprésidence du Consul de la Tanzanie à Lubumbashi, M. SELESTINE GERVAS KAKELE et du Directeur de la Planification de la SNCC.SA, M. Victor KALUILA MUZEMBE. Le DG de la SNCC.SA s’est dit heureux d’accueillir à la SNCC, le Consul de la Tanzanie à Lubumbashi qui jouit ,selon lui, d’une bonne réputation dans la communauté congolaise dont il est proche. » On sent que la Tanzanie est valablement représentée ici chez nous », a affirmé le Manager du chemin de fer congolais avant d’ apprécier le travail important réalisé par l’équipe technique conjointe. Pour démontrer que la RDC croit à ce qui se fait dans le Corridor central, M. Fabien MUTOMB a épinglé deux investissements qui ont été consentis au profit de la SNCC.SA, tels que l’acquisition pour une valeur de 5 millions de dollars américains, du concasseur destiné à la carrière de LUSINDOIE,près de Kongolo dans la province du TANGANYKA, et celle d’une bourreuse au prix de 3 millions de dollars américains.
Pour le Consul de la Tanzanie à lubumbashi, les investissements tels que épinglés ci- haut démontrent le sérieux des engagements pris par la RDC. Parlant des efforts déployés coté TANZANIEN ,le Consul a rappelé le projet de construction d’un SGR (standard gauge railway )c à d un chemin de fer à écartement standard devant relier Tabora à Kigoma. Suivant le contrat signé dernièrement, les travaux vont être réalisés de sorte que d’ici 2026, ce SGR atteigne la frontière à KIGOMA. Ce qui va permette l’acheminement par rail vers la Tanzanie des marchandises en provenance de kalemie vers kigoma par bateaux.
Participent à la réunion de lubumbashi, les experts de la Tanzanie et de la RDC à savoir côté Tanzanien, les délégués du Ministère des travaux et des transports , du Tanzania Ports Authority (TPA), du MSCL (Marine Services Company Limited), de la Tanzania Railways corporation (TRC) et de l’ AFTTCC. Côté congolais, on peut noter la présence des experts des Lignes Maritimes congolaises (LMC) et de la SNCC à savoir le Directeur de la Planification (président du comité de pilotage) , le directeur en charge des ports et chantiers navals, M. Samy ILUNGA le Directeur du Département des travaux neufs, M. Kasela MWANA et le directeur Attaché à la Direction des infrastructures ferroviaires, M. Roger Badibanga.
Le secrétaire exécutif du Corridor central, M. FLORY OKANDJU est attendu à Lubumbashi mercredi 1er février pour y participer egalement aux cotés des membres de la délégation de l’ AFTTCC (Agence de facilitation du trafic de transports dans le Corridor central) qui sont déjà sur place à Lubumbashi , à savoir Mme GRACE KUTEMBA et M. ALLY HAMUD KAKOMILE.