Chaque année, les passages à niveau sont à l’origine de plus d’une dizaine de collisions entre véhicules routiers et engins ferroviaires entraînant parfois des décès, des blessés ou des dégâts matériels sur la voie ferrée et sur les locomotives ,wagons ou tracteurs de la SNCC . La majorité de ces accidents au passage à niveau sont dus au non-respect des prescrits du code de la route par les automobilistes sachant que ce code partout dans le monde accorde la priorité absolue aux trains. Les cas les plus patents concernent les conducteurs des véhicules de transport en commun et ceux destinés au transport rémunéré des marchandises, Le constat est que ces conducteurs brûlent systématiquement les feux rouges tellement ils sont pressés de gagner les recettes du jour .
La Direction Générale de la SNCC vient de tirer la sonnette d’alarme suite à l’accroissement inquiétant des accidents de circulation sur les passages à niveau, en dépit des dispositions légales en la matière. Le DG, M. FABIEN MUTOMB a tapé du poing sur la table, trop c’est trop, dit- il. Aussi dans le souci de préserver les matériels de la SNCC ainsi que tout désagrément des tiers qui seront astreints d’accorder priorité à la circulation ferroviaire, ’une campagne de sensibilisation vient d’être lancée par la SNCC, en concertation avec les autorités politico-administratives territoriales.
Cette campagne porte sur les mesures préventives à adopter par toute circulation routière sur les points de passage à niveau ainsi que sur les prescrits de la loi en vigueur en la matière. Pour le Numéro UN du chemin de fer congolais, la SNCC en tant qu’exploitant doit veiller sur l’application stricte des mesures pour lesquelles la loi lui fait obligation, à savoir de signaler tout passage à niveau et de dégager la vue à ces points d’intersection. Cfr les articles 2, 3,4, de l’ordonnance N°82/TP du 18/09/1928. Les Directeurs des Infrastructures Ferroviaires, de l’Exploitation ainsi que ceux de Régions et des Coordinations d’exploitation sont mis à contribution pour réaliser ladite campagne y compris avec le concours des médias.
Le terme « passage à niveau » désigne tout croisement à niveau d’une route et d’une voie de chemin de fer ou de tramway à
plate-forme indépendante, selon les spécialistes de la circulation routière.
Quelques accidents survenus sur un passage à niveau, d’avril 2022 à janvier 2023:
- En avril 2022, la locomotive 1802, tractant le train New Express Diamant Béton, est tamponnée par un camion HOWO au passage à niveau au PK440 entre MUTAKA et NGUBA. Le DG FABIEN MUTOMB avait conduit les équipes de secours pour rétablir la circulation;
- le 25 décembre 2022, au passage à niveau au KM 69-68 entre KABEMBA et TSHINSENDA, la locomotive 1001 d’IMPALA tamponne un Truck de SABOT.
- Le 04 janvier 2023,la locomotive 1905-6 est tamponné par un bus de transport en commun de la société Classic Coach, au Passage à niveau de Pumpi PK 21, sur la route nationale Lubumbashi-Likasi, dans la Province du Lualaba.. Selon le témoignage du conducteur de la locomotive accidentée et de la Police nationale (PCR), le chauffeur du bus roulait à vive allure lorsqu’il a été surpris par la présence du train si bien que c’était trop tard pour lui, d’éviter le tamponnement qui a causé la chute latérale de la locomotive . Celle-ci s’était couchée sur son flanc droit avec quelques dégâts . Le DG de la SNCC, M.FABIEN MUTOMB s’y était rendu aussitôt informé de cet accident. Rejoint par la suite par le PCA ,M.UMBA LUNGANGE
- le samedi 28 janvier : Tamponnement du Tracteur T 157 de la SNCC.SA par un camion-citerne au passage à niveau km 14 sur la route nationale nr 1 entre KABUMBA et SAKANIA sur l’axe Lubumbashi-Sakania dans la province haut katanga. Bilan : pas de perte en vie humaine. Sauf 4 cas des blessures légères. Cependant, le tracteur TT 157 déraille 2 essieux et se trouve dans une position perpendiculaire à la voie. Carrosserie défoncée et marche- pieds côté gauche détaché. Au vu de la nationale numéro 1 telle que reconstruite par les chinois à sakania , celle- ci est » une route qui parle aux usagers au regard de ces signaux routiers qui sont fluorescents la nuit ». Si bien qu’ avant toute traversée d’un passage à niveau, il y’a toujours un signal de part et d’autre sur lequel est dessiné une locomotive et un autre signal « stop » à 20 mètres du rail obligeant le chauffeur de s’arrêter et de regarder à gauche et à droite s’il y a ou pas une circulation ferroviaire en vue. C’est différent de la route Lubumbashi-Likasi -Kolwezi. Or, le chauffeur du camion-citerne ne s’était pas arrêté, ce qui aurait causé le dernier tamponnement.
Aux usagers de la route La consigne est simple :
A l’approche d’un passage à niveau, la présence d’un passage à niveau étant systématiquement annoncée par un panneau de signalisation routière :
- Ralentissez.
- Ne traversez pas la voie ferrée, sauf si vous pouvez vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.
- Pas d’ arrêt sur la voie ferrée. circulation interdite sur la voie ferrée.
- Passages à niveau avec feu clignotant :
– arrêtez-vous avant le feu rouge dès qu’il clignote. Priorité absolue aux trains. - Passages à niveau avec barrières :
– arrêtez-vous avant le passage à niveau dès que les barrières s’abaissent ;
– après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières pour traverser. - Passages à niveau sans barrière :
– arrêtez-vous avant le passage à niveau et avant de franchir la voie ferrée, vérifiez qu’aucun train n’arrive.