La Direction générale de la SNCC.SA a fait vibrer les intelligences pour mettre en place depuis 2022 une stratégie de mutualisation des moyens entre le chemin de fer congolais et ses partenaires dans le cadre du Droit de passage sur le réseau SNCC.SA. En effet, si l’instauration du droit de passage a permis de résoudre le déficit des moyens de traction, elle a aussi donné l’opportunité de réaliser un double objectif à savoir accroître le trafic et augmenter les recettes. Ceci est une réussite pour la SNCC.SA. Voilà pourquoi le DG de cette entreprise de transport multimodal ,M. Fabien Mutomb Kan kato, avec à ses côtés le DGA,M. Jacques Kamenga Tshimuanga
, ne s’est pas empêché d’évoquer les contours de cette stratégie lors de la réunion tenue ce mardi 14 février avec une délégation de GRINDROD conduite par son Dg M. Xolani Mbambo qu’accompagnait Mme Kelsey keeve, directeur executif en charge du commercial. M. Mohammed ILUNGA, DG de la société CEAFRICA, partenaire de GRINDROD en RDC à également pris part à la rencontre, la deuxième du genre tenue à lubumbashi au salon vert. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a associé à ces échanges, le Directeur technique M. Shimbi Lubanga , le Directeur technique adjoint, M. Tambwe Abaga et le Directeur Représentant de la SNCC.SA à jobourg, M. Kubelwa ILUNGA.
La Réunion de ce mardi est la deuxième avec GRINDROD après la première tenue le 21 septembre 2022 à lubumbashi, a précisé M. Kubelwa. Selon le directeur représentant de la SNCC.SA à Johannesburg, cette réunion a essentiellement porté sur le type De Partenariat Gagnant-gagnant susceptible d’exister entre les deux Organisations ferroviaires.
Après avoir prêté une oreille attentive à l’exposé du DG de GRINDROD sur les Intentions et les Objectifs de cette organisation ferroviaire sud africaine, le DG de la SNCC.SA a , à son tour, tenu Informées GRINDROD ET CEAFRICA des différentes Conventions déjà en vigueur sur le DROIT DE PASSAGE au Niveau de la SNCC SA, tout en soulignant à l’intention de ses Hôtes les avantages qu’il y a à en tirer par les parties concernées . C’est Ainsi Que GRINDROD a aussitôt manifesté, avec » Grande Joie » son intention à pouvoir opter pour ce type d’opérations sur le Réseau SNCC SA. Ce qui laisse penser à des perspectives de partenariat entre la SNCC.SA et GRINDROD, dans un délai plus ou moins proche. Pour ce faire, on apprend que GRINDROD a déjà placé les commandes relatives à 50 Wagons HH et 2 Locomotives de 16 Tonnes par essieu dont la livraison interviendra au mois de mai pour les wagons et les deux locomotives à six mois de la commande.