+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

La SNCC.SA et la société Glencore ont signé une convention sur le droit de passage sur le réseau SNCC.SA le 22 novembre 2022. Elles s’apprêtent à signer dans les prochaines semaines une convention technique appelée à dégager les responsabilités opérationnelles des parties sur le plan technique. D’ici avril 2023,Glencore va démarrer ses activités dans le cadre du droit de passage, avec 3 locomotives et 50 wagons. Le nombre de matériel tracté sera doublé pour atteindre un charroi de 100 wagons par la suite. Tels sont les points que l’on peut retenir de la réunion que le Directeur général de la SNCC.SA, M. Fabien Mutomb Kan kato a eue ce jeudi 2 mars au salon vert à lubumbashi avec la Vice-présidente de Glencore, Mme Marie Chantal KANINDA qu’accompagnait M. Yves ILUNGA, Vice-président en charge du Business development de Glencore.
Le manager de la SNCC a associé à cette réunion le Directeur général adjoint, M. Jacques kamenga Tshimuanga ainsi que 5 directeurs de la SNCC.SA à savoir le directeur technique, Shimbi lubanga, le Directeur technique adjoint, M. Tambwe Abaga, le Directeur Commercial ai, M. Tshijik Mwandashi , le Directeur des ateliers centraux de lubumbashi, M. Munganza Muhiya et le Directeur de la Division des études commerciales , Mme Justine Mbelu.
Au cours de la réunion de ce jeudi, la première de l’année en cours, le DG Fabien Mutomb Kan kato a présenté à ses hôtes de marque, les meilleurs vœux de la Dg de la SNCC.SA qui a hâte de voir Glencore à l’œuvre d’autant plus que le démarrage des activités était initialement prévu en janvier 2023. Pour le Numéro UN du chemin de fer congolais, le partenariat entre la SNCC.SA et Glencore revêt un caractère prioritaire, voilà pourquoi tout sera mis en œuvre pour que la signature de la convention technique intervienne dans le meilleur délai. Pour sa part, la vice-présidente de Glencore, Mme Marie Chantal KANINDA a également réitéré ses vœux de nouvel an au Dg Fabien Mutomb Kan kato et au Dga Jacques kamenga tshimuanga ainsi qu’à tous les directeurs présents. Le Pca de Glencore a rassuré le Dg de la SNCC.SA que son entreprise sera bientôt effectivement à l’œuvre sur réseau de la SNCC SA, soit d’ici avril 2023. Elle a remercié les responsables des directions de la SNCC.SA pour leur contribution à l’élaboration de la convention sur le droit de passage et aujourd’hui à celle de la convention technique qui permettra à Glencore de déployer du matériel suivant les spécifications exigées par les techniciens de la SNCC.SA.