+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

C’est un Leadership de proximité que le directeur général de la SNCC, M. Fabien Mutomb Kan kato prône dans la gouvernance de cette entreprise de transport multimodal. Dans ce contexte, le Manager du chemin de fer congolais a instauré depuis septembre 2020,la  » Journée de l’agent ». Nous entreprenons, a dit M. Fabien Mutomb à chacun de ses hôtes, un Leadership de proximité. nous sommes tous à la SNCC.SA. Nous avons un objectif commun :assurer le développement de cette entreprise, et au delà de ça, le bien être collectif des travailleurs. Nous disons aussi que les idées novatrices ne viendront pas seulement des directeurs. Nous pensons que les agents aussi ont quelque chose à dire, que ce soit un simple agent, un chef de service ou un directeur, chacun peut apporter sa part pour le développement de de l’entreprise. Nous avons besoin des intelligences de tous », a conclu le numéro un de la SNCC.SA .
La journée de l’agent permet au Dg et au Dga Jacques kamenga tshimuanga de recevoir tous les derniers vendredis du mois une dizaine d’ agents les moins gradés et surtout ceux qui ont des idées innovantes à partager avec la haute hiérarchie de l’entreprise sur les pistes des solutions à apporter aux problèmes et defis de la SNCC.SA, considérée comme un bien commun à tous les cheminots.
Il est alors attendu des hôtes de la Dg d’expliquer les différentes difficultés rencontrées dans leur secteur et de dire d’après eux, les schémas, les pistes de solution et les propositions concernant leur sphère d’activité ou d’autre, par lesquels on peut passer pour assurer la relance de l’entreprise.
À l’issue de la série des audiences que le Dg Fabien Mutomb Kan kato et le Dga Jacques kamenga tshimuanga ont accordées vendredi 3 mars dernier, tour à tour, à six agents parmi les moins gradés de l’entreprise, le moins que l’on puisse épingler est que l’ambiance était, comme de coutume, empreinte de convivialité, de courtoisie, d’humilité et de chaleur humaine. Une ambiance propice à un échange cordial et un dialogue franc. Les cheminots se sont exprimés librement dans la langue de leur choix, au sujet de leur entreprise, et ont soumis des suggestions à la haute hiérarchie, à l’image de leur souci de voir la SNCC.SA aller de l’avant. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a eu des mots justes pour circonscrire la politique de gouvernance de l’entreprise guidée par ce qu’il a appelé  » le Leadership de proximité  ». Autrement dit, l’agent le moins gradé doit se sentir proche de la Dg. L’agent doit se sentir concerné par la marche de l’entreprise, un bien commun à tous les cheminots. Pour Fabien Mutomb et Jacques kamenga , les cadres n’ont pas seuls l’apanage des solutions aux problèmes et défis auxquels la SNCC est confrontée, les agents E (exécution) peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice. C’est tout l’intérêt de la » journée de l’agent’ ‘. 6 agents d’exécution relevant du secteur des affaires sociales de la SNCC.SA, notamment l’enseignement et le médical étaient au rendez-vous du Dg Fabien Mutomb Kan kato et du Dga Jacques kamenga tshimuanga.
La dernière  »journée de l’agent », en date, remonte en juin 2022, précédée de deux autres rendez-vous qui avaient eu lieu le 29 mars et 1er octobre 2021 . Celle de vendredi dernier intervenait après une longue période marquée par d’intenses activités de la Dg,mais elle ne restait pas moins consacrée à un ‘secteur auquel la Dg accorde une importance capitale :les affaires sociales, bref le social. Cela dit, en dépit de l’ agenda très chargé de la Dg, l’organisation de ce rendez-vous démontre que cette dernière y attache toujours un grand prix. Le vendredi 3 mars ,premier rendez-vous de l’année 2023, six (6) agents avaient donc franchi le portail de la Dg. Il s’agit de : Mme kamwanya katomboka, prestant au Centre de promotion sociale /DPC, M. Mwansa Mutaba, enseignant à l’EP. Maramba, Mme Lukwesa kazembe,chargée de l’accueil des malades à l’hôpital SNCC.SA de lubumbashi , tout comme M. Muhunga Lufupa. Mme Tshibeng Yambisa de la sous division de l’enseignement et Kyungu Lumba de L’E.P Tshamilemba figuraient parmi invités au salon vert.
Première à être reçue, Mme Françoise Kamwanya, directrice ai du Centre de promotion sociale a dit ,à l’issue de l’audience, avoir suggèré à la Dg l’idée d’équiper les infrastructures sociales de la société pour les rendre compétitives vis à vis de la concurrence. Ce qui permettra de les exploiter de manière rentable comme sources de revenus dont l’entreprise a besoin, en plus des revenus d’exploitation.
M. Mwansa Mutaba, enseignant à l’EP Maramba a dit avoir soumis son idée de voir l’ouverture de deux vacations à l’école Maramba. La deuxième vacation pourrait fonctionner les après-midi dans les mêmes installations. Il est donc question de les rehabiter avant de les exploiter utilement. Mwansa a également évoqué les limites de la carrière plane en vigueur dans le secteur de l’enseignement. Suggestion :que la DG envisage les voies et moyens de promouvoir les agents qui le mérite même si ils prestent dans l’enseignement.