SNCC.SA et Impala ont signé ce mardi 21 mars à lubumbashi une convention relative au préfinancement au titre des avances sur les prestations commerciales et de transport. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato a apposé sa signature pour le compte de la SNCC.SA tandis que Mme Maguy Bazola Hermabessiere l’a fait pour la société Impala terminals RDC SARL dont elle est la Gérante.
La cérémonie de signature a eu lieu au Salon vert en présence du Conseiller à la Dg, M. Henri Théodore mvumvu mvanzi, du Directeur financier, M. Baudoin Hamisi bin kabarhuza, du Directeur commercial adjoint, M. Tshijik mwandashi, du directeur du Département des études, planification et contrôle commercial, M. Emmanuel batakilwa, du directeur des études commerciales, Mme Justine Mbelu et du directeur du Département juridique, assurance et contentieux, M. MUGULA.
À cette occasion, le Dg Fabien Mutomb Kan kato a souligné les objectifs de ce préfinancement à savoir améliorer l’état de la voie sur l’axe Kolwezi-Dilolo, accroître la vitesse commerciale et la rotation du matériel sans oublier le service à rendre aux opérateurs miniers présents dans la région et qui ont choisi d’évacuer leur production vers Lobito via Dilolo. Il s’agit de KAMOA, KCC et d’autres sociétés qui sont en joint venture avec la Gecamines. Le manager de la SNCC s’est engagé à utiliser ce préfinancement de manière efficiente. Il a exhorté les cheminots à travailler davantage. Ce qui permettra de répondre aux attentes du Chef de l’état, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la relance du chemin de fer. La DG de la SNCC.SA a décidé d’ affecter ce préfinancement notamment aux travaux de la voie sur l’axe Kolwezi-Dilolo , y compris l’achat d’une bourreuse.
‘’Ce préfinancement va permettre à la SNCC, puisque nous avons 3641 km de voie, et il faut reconnaitre que notre voie est dans un état de délabrement, il faut réfléchir et trouver les voies et moyens pour résoudre cette équation. Et comme nous tous nous le savons, la vitesse commerciale aujourd’hui sur l’axe Kolwezi –Dilolo, nous ne dépassons pas les 15 km /heures. Et ça c’est un grand défi.
Avec ce que nous allons faire avec IMPALA, avec ce préfinancement, nous allons essayer d’intervenir sur cet axe pour améliorer notre vitesse commerciale, ce qui est une très bonne chose, et nous allons obtenir une bonne rotation.
Sur cet axe-là, nous avons plusieurs sociétés, nous avons KAMOA, nous avons KCC et les petites sociétés qui sont en joint-venture avec la GECAMINES. Sur cet axe, rappelez-vous, dans le temps on utilisait la voie de Lobito ; même les zambiens passaient par LOBITO. Et ce que nous sommes en train de faire, nous voulons mettre cette voie à la hauteur de ce que les angolais ont fait chez eux.
Mais nous n’avons pas attendu le préfinancement, ce préfinancement qui est une avance sur les prestations de transport, sur les prestations commerciales.
Ce n’est pas la première fois que nous le faisons avec IMPALA. On avait fait ça dans un passé récent, et la SNCC s’est acquittée et a épongé cette dette. Alors maintenant, au-delà de travailler sur la voie, il y a dans ce programme, l’achat d’une bourreuse qui va vraiment servir l’Entreprise.
Comme je venais de le dire , nous avons plusieurs sociétés , et la voie royale pour ces sociétés entre aller vers le Sud , c-à-d l’Afrique du sud , la Tanzanie , la voie la plus courte possible ,où nous pouvons avoir une bonne vitesse commerciale ,c’est la voie de LOBITO. C’est pour cela que nous nous retrouvons avec IMPALA pour signer cette convention de préfinancement. Nous devons saisir l’opportunité de ce préfinancement ,nous devons beaucoup travailler pour que cet argent soit bien utilisé de manière efficiente, que cet argent contribue réellement au redressement du chemin de fer , en ce moment là ,nous allons répondre aux attentes de Son Excellence, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO ‘’.
Pour sa part, la Gérante de Impala à exprimé sa joie pour avoir signé cette convention de préfinancement qui permet à cette entreprise de logistique d’apporter son soutien à la SNCC.SA non seulement à la réhabilitation de la voie mais aussi au Rolling stock de manière à accroître la capacité de cette entreprise de transport multimodal en locomotives et wagons. Ceci permet d’apporter une solution efficace aux opérateurs miniers établis au Lualaba. compte tenu de la saturation au niveau de la frontière à kasumbalesa et à sakania, la voie de Lobito via dilolo reste la meilleure pour l’évacuation des produits par chemin de fer, ce mode offrant des avantages en terme de sécurité des cargaisons et bientôt en terme de fluidité, et de rapidité de trafic. Impala espère que la SNCC.SA va œuvrer pour l’augmentation des tonnages à transporter par cette voie de Lobito via dilolo.c’est plus sécurisant d’avoir nos cargos par chemin de fer.
Nous pouvons aussi par rapport au volume, exporter le maximum, a-t- elle ajouté, si nous avons des trains qui font 12 à 22 wagons, que par des camions de 32 tonnes qui sont aujourd’hui régulés pour besoin de sauvegarde des routes. Mme Maguy Bazola Hermabessiere compte sur le soutien de la SNCC.SA et espère que les cheminots vont tous mettre la main à la pâte pour qu’on puisse réaliser ces tonnages qui vont passer par le Corridor de Lobito. En même temps, cela redonne confiance aux miniers sur le chemin de fer, sachant que ces derniers ont perdu confiance parce que le trafic par voie ferrée prend énormément de temps. Ce n’est pas concurrentiel par rapport à la route. Donc, en leur redonnant cette confiance là, cela va redonner du punch à la SNCC.SA, et à IMPALA par ricochet car c’est un partenariat gagnant-gagnant,a conclu la Gérante de Impala.