+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Dans son adresse aux femmes cheminotes réunies jeudi 23 mars au Cercle JAMES MUTAFA de lubumbashi à l’occasion du Mois de Mars dédié à la femme, le DG de la SNCC ,M. FABIEN MUTOMB KAN KATO a invité celles- ci, en tant que congolaises , à soutenir le Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI qui a non seulement dénoncé l’agression de notre pays mais aussi a eu le courage de dire à haute et intelligible voix que la RDC est agressée par le RWANDA.
Le Manager de la SNCC a tenu ,à cette occasion ,à remercier celui qui se bat ,jour et nuit, puisqu’ aujourd’hui ,le DOSSIER CONGO est sur la table internationale . Maintenant, a affirmé M. MUTOMB KAN KATO, même les rwandais ne peuvent pas se cacher pour dire qu’ils n’agressent pas notre pays.  »Notre pays est agressé , ces gens veulent s’accaparer de nos richesses, a-t-il renchéri , mais le Président de la République a dit que ,pour les générations qui viendront ,il ne sera pas possible que nous perdions même un centimètre de notre territoire. M. FABIEN MUTOMB a salué le courage dont le Chef de l’État a fait montre en prenant ce risque ,non pas pour lui même mais pour les les 2.345.000 km2 de la RDC et pour ses 80 millions Habitants.
Évoquant le thème de la journée de la femme lequel porte sur la femme et le numérique,en présence de la DRH LUTA NATSHILOMBO et le DAI CECILE BANSOBA ainsi que des directeurs de la SNCC , le DG de cette entreprise de chemin de fer a exhorté les cheminotes à s’approprier le numérique . Le numérique , a- t- il expliqué, ce n’est pas seulement le Laptop, mais aussi le téléphone .il a invité les femmes travailleuses de la SNCC à profiter des opportunités qu’offre l’usage du téléphone avec les réseaux sociaux, whatsapp ou facebook qui leur permettent, si elles sont branchées , d’être au courant de beaucoup de choses.
Parlant de la SNCC, le DG a souligné le fait que grâce au groupe FORUM SNCC ouvert sur whatsapp, crée par la Division de la Communication , les cadres de l’entreprise échangent des informations sur la marche de l’entreprise. il a recommandé que les mamans de la SNCC y soient aussi branchées pour en être informées.
 »Nous rapprochant du numérique, a encore souligné le Numéro un du chemin de fer congolais, nous avons signé récemment un contrat d’implantation de la fibre optique le long de la voie ferrée , qui va permettre à l’arrière pays , aux différentes gares et aux cheminots de se connecter au réseau internet ».
Soucieux d’informer les femmes cheminotes sur ce qui se fait dans leur entreprise et sur ce que l’entreprise attend d’elles, le DG de la SNCC a épinglé un certain nombre des réalisations majeures à l’actif de la DG à savoir:
– l’acquisition de 13 locomotives dont 8 d’occasion et 5 neuves ainsi que de 100 wagons ;
– l’instauration du Droit de passage sur le reseau SNCC qui permet à l’entreprise de gagner de recettes supplémentaires,
– le renouvellement de 19 km de la voie entre LUFUPA et KANZENZE dont 15 km sont déjà renouvelés complétement,
– la signature de la convention de préfinancement qu titre d’avances sur les prestations commerciales et de transport.ce préfinancement devra permettre à la SNCC de renouveler une grande parie de sa voie longue de 3641 km , mais dont la moitié est dans un état de délabrement. M. FABIEN MUTOMB a également évoqué le rajeunissement du personnel dont l’age moyen est de 60 ans. En effet, 123 jeunes recrues ont été engagés en 2023 dans le secteur de la Technique ,après le départ à la retraite de 255 agents en 2021. Bientôt , 57 agents iront à la retraite tandis que 55 seront engagés pour le secteur de la voie.il a précisé que 40% des nouveaux agents sont des fils des cheminots , conformément à la politique de la DG de la SNCC de pérenniser la culture cheminote.
Une délégation de VODACOM conduite par Mme MARIE FLORE BANSOBA , HR Support et Représentante de la Fondation VODACOM pour le Grand Katanga a participé à la manifestation pour parler des opportunités offertes par cet opérateur de téléphonie mobile dans le cadre de son programme éducationnel et d’intégration professionnelle au profit notamment des femmes et des filles.
Le DG de la SNCC a accédé favorablement à la demande de cette délégation de revenir un autre jour à la SNCC pour parler en détails de ces opportunités afin de permettre aux cheminots de comprendre les avantages qu’ils peuvent en tirer.
La manifestation a connu quelques temps forts à savoir la présentation de deux exposés, le premier par la délégation de VODACOM et le second par M. GEORGES KATUMBAYI, Directeur des systèmes et réseaux informatiques à la SNCC, sur le thème de l’informatisation. Un récital des poèmes et des saynètes a été présentés par les élevés filles de l’Institut NJANJA ainsi que l’exposition des pas de danse avant et pendant le repas offert aux invités.


Auparavant , Mme CECILE BANSOBA NYAMPINGA, Directeur du Département de l’Audit interne,et Présidente de la coordination des femmes cheminotes avait souhaité la bienvenue au DG et l’a remercié au nom de ces dernières pour son implication dans la promotion de la femme au sein de cette entreprise.Elle a souligné que les différents exposés au programme visaient à permettre aux femmes cheminotes de mieux s’imprégner des thermes retenus en international à savoir : »Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’egalité des sexes », et en RDC: « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Au cours de cette manifestation dont il assurait la moderation, M.LINO MUMPEKO, Directeur de la Communication ai a donné lecture du Message de soutien et d’encouragement que le DG de la SNCC a adressé en date du 8 mars aux agents féminins de la SNCC SA.
Dans ce message , le DG FABIEN MUTOMB s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui prône la parité HOMME-FEMME. Aussi, poursuit le message, la DG de la SNCC s’engage- t- elle à  »ne permettre, ni pratiquer ,aucune discrimination qui serait fondée sur le genre , notamment en matière de promotion professionnelle, surtout que les agents méritants se retrouvent également parmi les femmes »