Le Directeur général de la SNCC,M. Fabien MUTOMB KAN KATO a échangé ce mardi 28 mars au salon vert, avec une délégation de la société TRANSNET sur les opportunités d’affaires entre les deux entreprises de chemin de fer.
Conduite à la Place de la Gare de lubumbashi par Mme NOSICELO MBELE, Consul général de la RSA à lubumbashi, cette délégation était composée de Mme FADZAI NYAMASUE, General Manager de Transnet group Business Development , de M. Neil Chetty, PORT terminals General Manager, de M. Solly Mahlaule, SNR track engineer de TFR, de M. Kamalenga Mamba de Transnet Engineering, et de M. Sifiso Dlamini, Transaction Manager de Transnet Group business development.
Dans son mot de bienvenue, le Manager du chemin de fer congolais s’est dit content de recevoir ses hôtes de marque dans les installations de la SNCC.SA, car, a-t- il souligné, » nous avons senti dès le départ, lors du premier contact que nous avons eu avec la Consule générale de la RSA, elle nous avait dit qu’elle s’investissait pour assurer le rapprochement entre le chemin de fer sud africain et le chemin de fer congolais ».Et d’ ajouter : » nous sentons déjà ce rapprochement par des actes. Elle nous a parlé de TFR (Transnet Freight Railway) pour annoncer leur arrivée à lubumbashi. À notre niveau, nous sommes prêts d’accueillir nos frères du chemin de fer sud africain, parce que le chemin de fer, c’est comme une armée, et les militaires de tous les pays ont un dénominateur commun. Nous, c’est que nous avons en commun, c’est le rail encore affirmé M. Fabien Mutomb Kan kato avant d’inviter les visiteurs à se sentir à l’aise de manière à ce que ces échanges aboutissent à des résultats profitables non seulement aux deux chemins de fer, mais aussi à la République sud africaine et à la République Démocratique du CONGO, conformément aux recommandations de deux Chefs de l’Etat, Ciryl Ramaphosa et Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
»Sans le rail, et sans le mouvement de nos marchandises ,nos économies ne peuvent pas aller de l’avant ni croitre.c’est en ces termes que Mme NOSICELO MBELE,Consule générale de la RSA au Haut Katanga a introduit son mot de remerciement avant de motiver la visite de la delegation de TRANSNET à la SNCC et la rencontre avec la Direction générale par le souci d’avoir une meilleure compréhension des défis, besoins et contraintes pour rendre compétitif le corridor de LOBITO.
Le vice Consul en charge de la politique, M. Zwane a participé à ces échanges auxquels ont été associés huit directeurs de l’ entreprise congolaise de transport multimodal, à savoir M. Kubelwa ILUNGA Stéphane, directeur représentant de la SNCC.SA à Johannesburg, M. Victor Kaluila Muzembe, directeur de la Planification, M. Henry Théodore Mvumvu Mvanzi , conseiller de la Dg en charge du juridique, M. Eric KABONGO Mulembay , Directeur commercial, M. Baudouin Hamisi bin kabarhuza,Directeur financier, M. Marc Manyanga Ndambo , directeur des infrastructures ferroviaires ? M. Prosper Aziro MADRAKELE, DIRECTEUR DEs Transports et M. ÉDOUARD Lino Mumpeko, directeur de la division de la communication ai.