« Nous avons pris l’engagement de répondre à l’appel de la République en organisant des élections syndicales à la SNCC de manière transparente ,et ce en respectant les prescrits du Gouvernement ». C’est en ces termes que le DG FABIEN MUTOMB KAN KATO a circonscrit la réunion qu’il a eu à présider ce lundi 3 avril avec les délégués des organisations professionnelles des travailleurs qui ont manifesté le désir de participer aux élections syndicales ,8ème édition 2023-2026.
2023 est une année électorale ,sur le plan aussi bien politique que syndical. Pour le Manager ddu chemin de fer congolais, les élections sont une matière délicate ,extrêmement sensible. voilà pourquoi , la DG de la SNCC a preparé un projet de protocole d’accord relatif à l’organisation de ce scrutin, lequel sera distribué par la DIRH à partir de mardi prochain à toutes les maisons syndicales qui sont en ordre. ceci permettra auxdites maisons de s’en imprégner avant la concertation qui aboutira à la signature du protocole proprement dit.
La réunion a eu lieu au CERCLE JAMES MUTAFA à Lubumbashi, avec la participation de la Directerice des Ressources Humaines ,Mme Jeanne LUTA NATSHILOMBO, du Conseiller à la DG en charge du juridique ,M. HENRY MVUMVU MVANZI et du Directeur financier,BAUDOUIN HAMISI BIN KABARHUZA.
Soulignons qu’auparavant , le DG de la SNCC s’était entretenu dans bureau de travail sis Place de la Gare ,avec le Commissaire provincial aux transports du haut katanga, M. ROBERT KAWISA. Rien n’a filtré de cet entretien .