Les conducteurs de train sont l’un des maillons importants dans la chaine de production des unités de trafic de la SNCC. une délégation de ce personnel de conduite a échangé avec le DG FABIEN MUTOMB KAN KATO à qui elle a soumis quelques doléances relatives aux conditions de travail de ceux qui nuit et jour ont la charge de conduire les convois ferroviaires dans toutes les destination du réseau .C’était ce mardi 11 avril dans la salle frigo à lubumbashi.
Aussi, toujours attentif à ce qui touche aux conditions de travail des cheminots en général et des conducteurs en particulier, le Manager du chemin de fer congolais a une fois de plus accordé une oreille attentive à ses hôtes avant de les exhorter à faire preuve de sens d’abnégation dans l’accomplissement de leurs taches quotidiennes en dépit de la conjoncture difficile du moment marquée par la baisse de la capacité de traction. cependant ,le DG a rappelé les efforts qui sont déployés par la DG pour améliorer ladite capacité avec l’acquisition de 13 locomotives dont 8 d’occasion et 5 neuves, attendues dans les prochains jours ou mois à Lubumbashi. Entre temps la SNCC ,GRACE à l’instauration du Droit de passage, bénéficie du trafic réalisé par des partenaires privés qui font circuler depuis juillet 2022 leurs convois ,wagons et locomotives sur le réseau SNCC.Dans ce contexte du Droit de passage, le DG de la SNCC a appelé les conducteurs à une collaboration franche avec les techniciens étrangers dans la conduite des convois qui opèrent sur le réseau SNCC.
le DG a associé à cette rencontre avec les conducteurs de train, les directeurs RENE KASHOTA MUTOMBO de la Direction de l’Exploitation, JEANNE LUTA NATSHILOMBO, de la Direction des ressources humaines, EMMANUEL BATAKWILA du Département des études commerciales ,planification et contrôle , FRANC LUMBALA , intérimaire de la Division personnel de conduite .