La SNCC entreprend depuis mi mars d’intenses travaux infrastructures sur la voie ferrée entre MANIKA (PK 84 )et KOLWEZI(PK 95) dans la province du lualaba. En effet, au PK 88,(lieu de l’ancien passage à niveau entre la voie et la route de l’aéroport) ,la voie ferrée a été déposée sur 80 mètres afin de permettre l’évolution des travaux de construction de l’échangeur routier initiés par l’autorité provinciale du LUALABA. Cet échangeur , rappelle-t-on, partira de l’aéroport national de Kolwezi jusqu’à la route nationale numéro 39, en enjambant le chemin de fer à cet endroit.
Selon M. ASSUMANI MUZURI ,Directeur de la coordination d’exploitation ai de KOLWEZI, les travaux exécutés par l’Entreprise MALTA FORREST INTERNATIONAL prévoient la pose de la voie d’ici le 23 avril PROCHAIN et ce sera la reprise de la circulation ferroviaire actuellement suspendue au PK 88. Ce qui oblige pour l’instant la SNCC de recourir au camionnage pour acheminer vers kolwezi la charge venant de tenke , laquelle est transbordée en gare de MANIKA à 11 km de kolwezi.
Par ailleurs ,d’autres travaux de voie sont réalisés par les équipes de la SNCC au PK 91 où la voie est suspendue dans l’espace à la suite d’une érosion causée par des pluies diluviennes enregistrées dans la region. Conduites par le Chef de service OUVRAGE D’ART ,M. TSHITENDA, les equipes s’emploient à remplacer les buses et à remblayer la plata forme avant entreprendre le gabionnage du site. L’objectif est de remettre la voie à la circulation d’ici le 30 avril prochain , precise M. TSHITENDA qui attend l’approvisionnement du chantier en matériaux pour accélérer le travaux et tenir ce délai.