La SNCC SA est une entreprise structurante dont l’activité influe directement sur le développement des entités desservies et sur l’économie nationale. Et plus est, une société de transport multimodal, présente sur le rail et sur les voies d’eau (lacustre sur le lac tanganyika et sur le lac kivu) et fluvial sur le bief moyen du majestueux fleuve Congo, entre kindu et Ubundu.
Il s’observe que grâce au Leadership de Fabien Mutomb Kan kato, les choses ne cessent de bouger dans tous les compartiments, et ce dans le cadre du vaste programme du président de la République et chef de l’état, son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO relatif à la modernisation et au redressement de la SNCC.SA. En effet, après la dotation de deux rames de 22 voitures à voyageurs neuves au total, la SNCC.SA lorgnerait sur une troisième. Là n’est pas le sujet du jour.
Il y a lieu plutôt de retenir également la dotation de 100 wagons porte-conteneurs venus pour redynamiser le trafic conteneurisé comme voulu par le manager du chemin de fer congolais. On peut épingler également l’acquisition d’une ligne de concassage destinée à la carrière de LUSINDOIE près de Kongolo. Des actions de formation sont envisagé es pour l’exploitation de ce concasseur qui est visible au port de kalemie, en attendant son acheminement à kongolo dans le tanganyika .
Un autre concasseur est prévu pour la carrière de kakopa dans le Lualaba. À cela s’ajoute l’acquisition de 13 locomotives dont 5 neuves. Le dossier évolue bien. Les prochaines semaines et les prochains mois pourront être decisifs quant à la livraison de ces moyens de traction fort attendus. Voilà pour le compartiment rail. S’agissant du compartiment voie d’eau, la SNCC.SA attend la livraison dans les prochaines semaines de 4 vedettes de luxe et de grande capacité. Soucieux de l’aboutissement de ce magnifique projet, promesse du chef de l’état, le Dg Fabien Mutomb Kan kato y veille au quotidien sachant que la coordination d’exploitation de bukavu a grandement besoin de ces unités pour relancer sa production sur le lac Kivu. Sur instructions du Dg, une équipe du département des ports et chantiers navals de la SNCC.SA a effectué un voyage en Chine pour le suivi. Selon les informations reçues, les 4 vedettes sont embarquées dans un navire qui arrive au port de mombassa le 20 août prochain. Tandis que l’arrivée de ces unités NAVIGANTES est prévue le 10 septembre au port de bukavu. Seulement, ce port lacustre demande à être réhabilité pour permettre un accueil digne à ces engins moteurs flottants, et leur exploitation dans les meilleures conditions.
Pour ce faire aussi, Fabien Mutomb ne baisse pas les bras. Des dispositions seront prises pour sauver la face du transporteur multimodal, et ce avec les concours des pouvoirs publics. La Dg a depeché un responsable de la SNCC.SA pour les actions utiles.