le MV LOKANDO rénové, désormais opérationnel sur l’axe kindu -Ubundu
En tant qu’ entreprise de transport multimodal, la SNCC contribue efficacement au désenclavement de la province du Maniema par voie d’eau, et notamment sur le bief moyen du fleuve Congo. En effet, le MV LOKANDO , rénové sur fonds du gouvernement est désormais opérationnel pour desservir l’axe kindu- Ubundu. Le port d’Ubundu est le point de départ de la voie ferrée de 125 km qui mène à Kisangani, en Province de la Tshopo . Ainsi, grâce à ce trafic par rail et par voies d’eau, les marchandises peuvent quitter kalemie pour Kindu par train et atteindre par bateau Kisangani via Ubundu d’où le fret peut être acheminé par train à destination du chef lieu de la province de la Tshopo. De Kisangani, le même fret peut arriver à Kinshasa par bateau notamment de la SCTP (Société commerciale de transport et des ports).
Comme dernière production en date , on note l’arrivée le 21 août dernier à Kindu du convoi Lokando avec Lupibwe chargé de 266 tonnes, et Lubudi chargé de 208 tonnes de fret ainsi que 13 passagers. Tandis que le 31 août dernier, ce convoi a quitté kindu pour Ubundu avec Lupibwe chargé d’une tonne de mobilier, et Lubudi transportant 19 passagers.
Au grand kivu, grâce au financement de la RLT (Redevance logistique terrestre) , une commande de 4 vedettes de dernière génération a été lancée pour desservir la population riveraine et celle de Bukavu et Goma. Le port de Bukavu dispose d’un dock flottant , unique du genre en Afrique centrale et qui permet aux pays frontaliers du lac kivu de réparer également leurs barges et bateaux . C’est aussi un outil de production , un atelier sur le lac Kivu.
Le MV TEMBWE est également opérationnel sur le la Tanganyika effectuant régulièrement la navette entre Kigoma et kalemie. Le 22 août dernier, l’Agence de la SNCC.SA à Kigoma en Tanzanie a confirmé le départ de MV/TEMBWE vers KALEMIE avec 461.349 Tonnes de Produits PAM (Programme Alimentaire Mondial) ainsi qu’un seul passager.
Sur le lac Kivu, la SNCC.SA dispose du bateau ” karisimbi ”, qui depuis 1952 vogue au service de la nation.