+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Sncc, élaboration du plan d’action commercial et du Plan opérationnel transport 2024

Les travaux annuels de l’élaboration du plan d’action commercial et du Plan opérationnel de transport de la SNCC.SA pour l’exercice 2024 ont débuté le lundi 11 septembre à Lubumbashi. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général, M. Fabien Mutomb Kan kato qui avait à ses côtés le Dga Tresor Kapuku Ngoy.

C’était au cercle James Mutafa en présence des directeurs de directions, de département et autres ainsi que des délégués commerciaux venus de l’ensemble du réseau et des agences de la SNCC.SA à l’étranger notamment de Ndola, Jobourg et Kigoma. Mardi, les travaux d’élaboration du Plan d’action commercial et du Plan opérationnel transport 2024 se poursuivaient sans désemparer.

Le Dg ne s’était pas contenté d’en présider la cérémonie d’ouverture ni des orientations claires et précises que le Manager a données pour le bon déroulement des travaux. En effet, après avoir échangé avec une délégation de la société REGIDESO pour le Haut Katanga, le numéro un de la SNCC.SA avait rejoint les participants aux travaux précités et avait partagé avec eux sur les opportunités de trafic notamment en Région Centre de la SNCC.SA pour le trafic de calcaire ex cimenterie de Lubudi, sur les voies et moyens d’améliorer la contribution de la Coordination d’exploitation adjointe de Luena dans la production des unités de trafic ou encore sur la rationalisation des moyens à affecter à la campagne agricole ex Kaniama.

Le Dg Fabien Mutomb Kan kato intervenait notamment lorsque le Coordex ai Nsenga wa Bulanda faisait son exposé sur l’évaluation de la production de son ressort et les prévisions pour 2024. C’était dans la salle des fêtes du Cercle de la SNCC.SA James Mutafa où les travaux se déroulaient sous la modération du directeur des études commerciales et contrôle, M. Emmanuel Batakilwa.

Les participants ont fort apprécié la présence du Directeur général qui s’était invité aux travaux donnant ainsi aux uns et aux autres l’occasion de bénéficier non seulement de son expérience mais aussi et surtout de son autorité en tant premier agent commercial de la SNCC.SA.

 

Relance du trafic lacustre au kivu, les préparatifs s’accélèrent

Les préparatifs de la relance du trafic lacustre sur le lac kivu avec la dotation des 4 vedettes rapides de ligne attendues incessamment s’accélèrent. Pres de deux semaines après son séjour à bukavu où il a annoncé officiellement ladite relance, le Dg Fabien Mutomb Kan kato vient de dépêcher à goma et bukavu une forte délégation de la SNCC.SA pour mettre en œuvre le programme en vue d’assurer un accueil de qualité à la nouvelle dotation des vedettes. Il s’agira d’entreprendre des travaux au sein du port de bukavu. La Dg a débloqué les fonds nécessaires à cet effet. La délégation de la SNCC.SA qui a quitté lubumbashi samedi dernier est composée des 4 directeurs à savoir le Directeur d’exploitation, M. Marc Manyanga ndambo, le directeur Attaché au Directeur central Mobirail, M. kongolo Sumaili, le directeur des ports et Chantiers navals, M. ILUNGA wa Umba, et le directeur Nyembo lukundwa. M. Buyaba, chef de service au département des ports et Chantiers navals fait également partie de la dite délégation. Deux équipes de techniciens chinois sont également attendues d’ici octobre pour les opérations de mise à flot des dites vedettes, et pour la formation des techniciens congolais appelés à manipuler et à assurer la maintenance de ces unités de navigation. La mise en exploitation interviendra donc à l’issue des opérations d’essai technique, si celles-ci s’averaient concluantes. Le Dg Fabien Mutomb Kan kato suit ce dossier de très près, soucieux de voir la promesse du chef de l’Etat, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, être réalisée pour résoudre de manière confortable le problème de mobilité des personnes et des biens sur le lac kivu.

Sncc, Derniers hommages à feu Suabantu, ancien directeur adjoint d’exploitation

Sncc, Derniers hommages à feu Suabantu, ancien directeur adjoint d’exploitation

Suabantu Ngoie Sylvain vicky n’est plus. Ce vaillant cheminot a tiré sa révérence le lundi 28 août 2023 des suites d’une maladie, laissant ses collègues cheminots inconsolables tout autant que les membres de sa famille biologique et ceux de sa communauté spirituelle. Feu Sylvain Suabantu a été inhumé au cimetière rivière des anges à kasangiri le lundi 4 septembre dernier. De son vivant, l’ancien directeur adjoint de la direction d’exploitation de la SNCC.SA jouissait d’un très grand estime auprès de la direction générale. Aussi, le Directeur Général, M. Fabien Mutomb Kan kato et le Directeur général adjoint, M. Tresor Kapuku Ngoy lui ont-ils rendu leurs derniers hommages. C’était le même lundi à la faveur de la cérémonie funèbre organisée à l’Eglise Adventiste du 7ème jour à lubumbashi.DSC_9604 Le Dg et le Dga ont déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil de feu Suabantu, et ce après avoir salué la veuve, les orphelins et les proches du défunt, venus nombreux aux obsèques. Les membres du comité de direction, les directeurs et agents de la SNCC.SA étaient présents en grand nombre pour honorer la mémoire de ce cadre qui a gravi les échelons avec mérite et rendu service à la grande satisfaction de la Dg. Madame Luta n
Natshilombo, directeur des ressources humaines a brossé la biographie de l’illustre disparu qui était né un certain 24 juillet 1953, et a quitté la terre des hommes à 70 ans. La DRH a apprécié à leur juste valeur les loyaux services rendus par le défunt durant ses 40 ans de carrière professionnelle au chemin de fer congolais. Le directeur d’exploitation Kashota Mutombo a également déposé une gerbe de fleurs, tout comme notamment une délégation venue de la Coordination d’exploitation de likasi et le bureau de la délégation syndicale nationale.Le directeur d’exploitation, M Kashota Mutombo a également déposé une gerbe de fleurs, tout comme notamment une délégation venue de la Coordination d’exploitation de likasi et le bureau de la délégation syndicale nationale.

Sncc en deuil, Sylvain Suabantu tire sa révérence

Sncc en deuil, Sylvain Suabantu tire sa révérence

M. Sylvain Vicky Suabantu Ngoie , l’ancien directeur adjoint à la direction d’exploitation de la SNCC.SA a
est mort lundi 28 août à lubumbashi des suites d’ une maladie,annonce un communiqué de la direction des ressources humaines de la SNCC.SA. En attendant, le programme des obsèques, le corps de l’illustre disparu est gardé à la Morgue de l’hôpital de la SNCC SA, commune Kampemba à lubumbashi.