+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Sncc :Mobirail a relancé son train Hirondelle à destination de Ilebo

Comme prévu, le train Hirondelle a quitté lubumbashi samedi 18 mars à 11h25’à destination de Ilebo.
Cependant, ce train long courrier ordinaire a connu un incident grave qui l’a contraint de s’immobiliser dimanche depuis 2h00 du matin à Luambo, non loin de likasi dans la province du haut katanga.
. En effet, selon l’inspecteur général de la police de sûreté ferroviaire,M. Alain Milambo, un voyageur clandestin a été électrocuté alors qu’il s’était installé sur le toit de la locomotive où il a été surpris par la caténaire. Le parcours du convoi a dû être arrêté, le temps des enquêtes menées cet avant midi par les services de l’auditorat militaire depechés à partir de likasi . Ceci étant fait, Hirondelle est reparti et devait stationner à Mulungwishi où le corps calciné de ce malheureux voyageur devrait être inhumé.
Par ailleurs, on apprend que toujours dans le même train, un deuxième incident a été enregistré presque au même moment . Il s’agit du cas d’un autre clandestin, extropié de son état, qui a aggravé celui-ci en se facturant le deuxième pied alors qu’il tentait de quitter brusquement le wagon citerne où il s’était embarqué. Ayant vu le sort du calciné, ce dernier a sauté pour se sauver mais, malheureusement en chutant dans un trou, il a cassé son meilleur pied. La police l’a appréhendé, il est encore en vie mais blessé .

Modernisation de la ville de Kolwezi, Fabien MUTOMB accorde le soutien de la SNCC à l’érection d’un pont au dessus de la voie au PK 88

Modernisation de la ville de Kolwezi, Fabien MUTOMB accorde le soutien de la SNCC à l’érection d’un pont au dessus de la voie au PK 88

La DG de la SNCC accorde son soutien aux travaux de modernisation de la ville de kolwezi et l’implication de cette entreprise de chemin de fer pour l’érection au dessus de la voie ferrée au PK 88 d’un pont par l’EGMF , à l’initiative de l’autorité provinciale du LUALABA. Ceci ressort de l’entretien que le DG, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO a eu ce vendredi 17 mars à Lubumbashi avec une delegation de la Province du LUALABA conduite par M. TESH CHIYEY , Directeur technique de la province ,et accompagnée de M. REYNALD HENAUT , COO de l’Entreprise Générale MALTA FORREST ,en séjour à Lubumbashi.
Cet entretien a connu la participation du DGA de la SNCC, M. JACQUES KAMENGA TSHIMUANGA.
Forte de cet accord donné de vive voix par le DG FABIEN MUTOMB lui même qui fait suite à la demande expresse de Mme FIFI MASUKA , Gouverneure ai de la Province du LUALABA, cette delegation a entamé ce jour même des pourparlers avec la SNCC, au niveau d’experts pour examiner la faisabilité des travaux de construction de ce pont qui doit enjamber ,et la Route nationale 39 et la voie ferrée , de manière

à permettre la circulation sur la route qui mène à l’aéroport de Kolwezi, sans un passage à niveau.
Le DG a associé à cette rencontre le Directeur des Infrastructures Ferroviaires, M. Marc MANYANGA NDAMBO et le Directeur du Département Batiments et ouvrages d’art (DBOA),M. VUANGA -di- BABELA de la SNCC.
La délégation du LUALABA était composée de MM. TESH CHIYEY , Directeur technique de la province , Vincent KOJ NGUZA , Directeur de cabinet au ministère provincial des infrastructures , VICTOR TSHIFUTSHI KASHALA ,conseiller technique du Gouverneur de province,BENOIT MUTOMBO de la Direction technique de la province du LUALABA et de MAXIME KAPIA ILUNGA , conseiller au ministère provincial des infrastructures

SNCC et BCS signent pour l’implantation de 2500 km de fibre optique le long du réseau ferroviaire

SNCC et BCS signent pour l’implantation de 2500 km de fibre optique le long du réseau ferroviaire

Après de longues et laborieuses négociations , la SNCC et la Société BCS (Bandwidth and Cloud Services) ont signé jeudi 16 mars deux conventions : l’une sur le transport et l’autre sur l’implantation souterraine de 2500 km de fibre optique le long du réseau ferroviaire en territoire congolais. M. Fabien MUTOMB KAN KATO a apposé sa signature pour le compte de la SNCC , tandis que BCS était représentée par son Administrateur Directeur général , M. YONAS MARU. C’ était au Salon Vert de la SNCC à Lubumbashi, en présence du DGA ,M. JACQUES KAMENGA TSHIMUANGA. Les deux parties ont convenu de signer incessamment une troisième convention sur le droit de passage sur réseau ferroviaire de la SNCC.
Dans son mot de circonstance, le DG FABIEN MUTOMB KAN KATO a rappelé que les négociations qui viennent d’aboutir à la signature de deux conventions remontent à plus d’une année lorsque BCS a exprimé son intention de lancer la fibre optique sur le réseau SNCC.
Pour le numéro UN du chemin de fer congolais, Ce projet a des avantages aussi bien pour le trafic de la SNCC que pour la population riveraine du rail qui seront connectées à l’internet. ceci va permettre aux villages environnants d’entrer dans le réseau internet; ce qui est une très bonne chose avec les avantages qui vont s’en suivre. La matérialisation de ce projet , a souligné le Manager de la SNCC, entre dans le cadre de la politique prônée par le Chef de l’Etat,SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui met l’homme congolais au centre de sa politique, ceci signifie que le peuple congolais ,ce n’est pas seulement celui qui vit à Lubumbashi, à Kinshasa , dans les grandes villes ou les grands centres ,mais c’est aussi celui qui est dans l’arrière pays. ”Nous allons signer cette convention sur l’implantation de la fibre optique ,en connaissance de cause sachant que ce projet va permettre à cette population d’accéder d’une manière ou d’une autre au développement du pays, a conclu le DG de la SNCC qui a assuré ses partenaires de tout le soutien de la DG de cette entreprise de transport multimodal pour la réussite du projet pour autant que sa réalisation respecte les clauses de deux conventions signées ce jour.
Pour sa part, le DG de BCS , M. YONAS MARU s’est dit heureux de signer les deux conventions d’autant plus que l’implantation de la fibre optique à travers le réseau SNCC permettra de connecter les populations de la côte Est à la côte Ouest de l’Afrique . Ce projet , a- t- il ajouté va faire de la RDC un HUB ; BCS va déployer 2500 km de fibre optique dans les emprises ferroviaires des tronçons ci- après selon la Convention ad hoc : Sakania-Bukama, Bukama-Kamina, Kamina-Kalemie, Kindu-Kabalo et Tenke -Dilolo en territoire congolais.
BCS entend terminer l’implantation de la fibre optique en septembre 2023 sur le tronçon KAMINA-KALEMIE, et en décembre 2023 sur le tronçon KABALO-KINDU tandis que le reste des tronçons seront servis l’année prochaine, a précisé M.MARU dont la société est établie à kinshasa.
La céremonie de signature a eu lieu en présence des experts qui ont participé de longs mois durant aux négociations entre les

deux parties.Il s’agit pour la SNCC, du Conseiller à la DG en charge du juridique, M. HENRI THEODORE MVUMVU NVANZI , du Directeur commercial Adjoint, M . TSHIJIK MWANDASHI , du Directeur du Département des Études, Planification et Contrôle commercial, M. EMMANUEL BATAKILWA, du Directeur du Département Juridique, Assurance et contentieux, M.MUGULA, du Directeur de la Division des Études commerciales, Mme JUSTINE MBELU, du Directeur de la Division de contentieux, Mme AGNES MULAKO et du Directeur de la Division des Études et Projets des Infrastructures ferroviaires, M. RICHARD WONGA ,de surcroit Point focal de ce projet pour le compte du chemin de fer congolais. Tandis que pour le compte de BCS, c’est M. VALERY KABANGA qui en est le point focal.
M. YONAS MARU conduisait à cette céremonie une délégation de BCS composée de M. NSHINGU KAZADI FABRICE ,Directeur juridique et des Affaires réglementaires , M. CHRISTIAN MBOMA , Directeur de Opérations et M. ANICET KABUNDA MANANGA , Responsable de la Logistique.

Erosion au PK 91+350 entre Manika et Kolwezi: Fabien MUTOMB ordonne des travaux urgents de remédiation sur la voie ferrée

La voie ferrée est menacée au PK 91+350 entre MANIKA et KOLWEZI par une importante érosion survenue dans la nuit du 14 au 15 mars à la suite des pluies qui se sont abattues dans la région occasionnant des dégâts dans le quartier et aux environs immédiats du chemin de fer. Aussitôt informé de cette menace,le DG de la SNCC,M.FABIEN MUTOMB KAN KATO a ordonné la réalisation en urgence des travaux de remédiation de la voie et de son emprise avant la reprise de toute circulation ferroviaire dans les deux sens.
Selon les informations reçues auprès de la Direction de la Region SNCC/Copperbelt, l’état de la voie nécessite d’ importants travaux sachant qu’une buse de 2 mètres de la SNCC a été détruite par l’érosion ,entrainant un glissement de terrain de part et d’autre de cette buse.
On signale que cette érosion a détruit une habitation riveraine du rail au quartier MANIKA dans la ville de kolwezi dans la province du LUALABA.

Train HIRONDELLE :Mobirail offre 353 places pour le voyage du 18 mars prochain à destination de Ilebo

Train HIRONDELLE :Mobirail offre 353 places pour le voyage du 18 mars prochain à destination de Ilebo

MOBIRAIL offre 353 places pour le train HIRONDELLE dont le départ est plutôt fixé pour le samedi 18 mars au lieu du 17 mars contrairement au programme initial. Ce train long courrier ordinaire à destination de ILEBO dans le KASAI aligne 7 voitures à voyageurs dont 3 voitures de première classe (119 places) ,3 autres de deuxième classe (162 places )et 1 voiture de troisième classe (72 places).
A 48 heures du départ, les opérations de vente des billets et d’acceptation des colis messagerie ont débuté ce mercredi à la Consigne Voyageurs.
Tout s’est bien passé dans l’ordre et la discipline , ont constaté les observateurs. L’ambiance était particulière Place de la Gare de Lubumbashi en raison de la présence des nombreuses personnes qui étaient venues pour confirmer leur rendez vous avec la SNCC pour le prochain voyage de HIRONDELLE.Elles ont rempli les formalités d’usage, y compris le contrôle Covid avant de payer les billets.
Ce convoi reprendra la circulation après plus de deux ans de suspension de trafic suite aux mesures gouvernementales par rapport à la prévention contre le COVID -19.
Le Directeur général de la SNCC, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO en a ainsi décidé , fort de son souci d’améliorer la desserte des trains voyageurs et la mobilité des personnes et des biens sur l’axe LUBUMBASHI -ILEBO en passant par TENKE ,KAMINA, mwene ditu et KANANGA. Longtemps attendu par les opérateurs économiques et les riverains du rail dans le grand kasai ,surtout au delà de KANANGA en allant à ILEBO, le train HIRONDELLE va donc couvrir de LUBUMBASHI à ILEBO un parcours de 1578 KM , le plus long pour un train ordinaire ,sachant que le train KAMBELEMBELE parcoure 1488 KM de LUBUMBASHI à KINDU , le train BANA KATANGA , 1320 KM entre la capitale du cuivre et KALEMIE , chef lieu de la province du TANGANYKA,TANDIS QUE le train LUALABA effectue son voyage sur 759 KM de LUBUMBASHI et DILOLO.
Rappelons que soucieuse de contribuer au désenclavement de l’espace grand kasai, la SNCC exploite désormais 4 trains ,à savoir: outre HIRONDELLE , le train inter-régions ”SANKAYI” sur la relation kananga -ILEBO , le train NEW EXPRESS COLOMBE entre LUBUMBASHI et KANANGA, et le train NEW EXPRESS DIAMANT BETON sur la relation LUBUMBASHI-MWENE DITU.