+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

smart

Ouvertes le 14 mars 2022, les sessions de formation des recrues A2 ont été clôturées ce mardi 10 janvier 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général de la SNCC, M.Fabien Mutomb Kan Kato, au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Likasi. Le Manager du chemin de fer congolais a fait le déplacement pour la ville montagneuse de Likasi afin d’honorer la  » Promotion FATSHI » comme il a eu à baptiser les 123 jeunes TECHNICIENS dont 91 de niveau A2 appelés à prendre la relève dans les ateliers techniques de la SNCC.SA.

Cette cérémonie haute en couleurs, organisée dans la salle des fêtes du CFP a donné lieu à la proclamation des résultats par le directeur de ce Centre, M. Papy Mombete Wangala et à la remise des brevets aux lauréats par le DG et les responsables de la SNCC.SA présents à la tribune de la salle de fêtes du CFP . À savoir le  Directeur des Ressources humaines , Mme Jeanne Luta Natshilombo, le Directeur technique, M. Shimbi Lubanga, le directeur de la Région Copperbelt , M. Chrysanthe Ntalasha Lemba et le  Directeur du Département Organisation et formation, M. Kapenga Kandolo.
Dans son adresse de circonstance , le Directeur Général a rappelé sa détermination de s’investir davantage dans l’amélioration des conditions de vie et de travail comme il l’a fait depuis 2020 en apportant à quatre reprises un plus dans la rémunération des cheminots. Cependant , étant à la tête d’une entreprise dont la moyenne d’age du personnel est de 6o ans, le Manager de la SNCC tient le processus de rajeunissement des effectifs pour son cheval de bataille en vue de redresser celle-ci. C’est dans ce cadre que 123 techniciens ont été recrutés et formés au CFP, et ce grâce au vaste programme initié par le Président de la République et Chef de l’Etat, SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO visant le redressement et la modernisation de la SNCC. Aussi , le DG de cette entreprise de transport multimodal a-t-il salué l’implication du Père de la Nation qui a décidé en 2019 que la RLT (REDEVANCE LOGISTIQUE TERRESTRE) assure aussi la paie des agents de la SNCC, outre le financement des investissements ferroviaires. Ce qui a eu le mérite de consolider la paix sociale au sein de la SNCC , jadis théâtre de gréve à répétition. Cela étant , pour M.FABIEN MUTOMB, les cheminots restent redevables vis à vis du Chef de l’Etat.
S’agissant particulièrement des lauréats de deux sessions de formation , baptisés  »Génération FATSHI », ils bénéficieront d’un suivi particulier de la part de la DG de sorte que le processus de leur affectation ne saurait tarder . Il faut que ces jeunes puissent dans le meilleur délai rendre les services que la SNCC attend d’eux, à savoir des services de qualité, dans la discipline , le respect de la hiérarchie ,du règlement et de l’esprit cheminot, a martelé M.FABIEN MUTOMB.
En 2021, la SNCC avait mis à la retraite 255 agents pour l’exercice 2014. Ce qui a permis le recrutement en 2022, de 123 techniciens des ateliers et de 9 chauffeurs de véhicules automobiles. En 2023, 57 agents seront retraités pour permettre le recrutement de 55 nouveaux du secteur de l’ Entretien de la voie ferrée, suivi de 50 autres pour le secteur de la Police de sureté ferroviaire de la SNCC. Tous les candidats subiront une formation au CFP.

    Selon M. KAPENGA KANDOLO, Directeur du Département Organisation & Formation de la SNCC, parmi ces 123 Candidats, on dénombre 92 techniciens A2, et 31 techniciens A3 qui ont suivi la formation. Dans la catégorie des techniciens A3, on compte 14 formés pour la 1ère technique inférieure soudure, et 17 pour la 1ère technique inférieure VMR (Visite Matériel Roulant). Tandis qu’en ce qui concerne les 92 techniciens de niveau A2, les statistiques affichent 13 formés pour la 2ème technique inférieure machines-outils, 22 pour la 1ère technique supérieure matériel remorqué, 21 pour la 1ère technique supérieure électricité traction Diesel, et 36 pour la 1ère technique supérieure mécanique traction Diesel.
    M.KAPENGA précise que 31 Candidats A3 ont fini leur formation depuis le 12 aout 2022 et sont affectés à l’exploitation où ils rendent des services louables.
    92 candidats A2 Sont sortis le mardi, 10 janvier 2023. Ces derniers ont été formés aux différentes techniques de maintenance des locomotives de type CKD de fabrication chinoise et GENERAL ELECTRIC GE,ainsi que de nouvelles voitures.
    La Représentante des lauréats a dans son mot de remerciement souligné que les 10 mois de formation passés au CFP les ont  »raffinés ». ils ont fait de nous des  »adultes responsables et de futurs agents dignes de confiance »,car les encadreurs  »nous ont transmis le savoir faire et le savoir vivre, a encore indiqué la lauréate au nom de ses collègues.
    Selon la représentante, leur formation a été bénéfique sur tous les plans. Les lauréats, a-t-elle ajouté, sont impatients de mettre en application tout ce qu’ils ont appris ,dans leurs futurs lieux d’affectation.
    De nombreux cheminots, parents et amis des lauréats ainsi que les membres du corps professoral ont assisté à la clôture des deux sessions organisées neuf mois durant au CFP.
    Des photos de famille ont été prises avec le Dg Fabien Mutomb Kan kato et les lauréats des sessions de formation de deuxième technique inférieure et de première technique supérieure des recrues A2, qui viennent de s’achever le mardi 10 janvier.