+243 97 00 58 244 contact@snccsa.com

Oscar mutompuela ILUNGA n’est plus, il s’en est allé depuis le 28 janvier dernier laissant les cheminots, ses anciens collègues, amis et connaissances ainsi que ses proches… dans une grande tristesse.

Les obsèques de l’ancien directeur adjoint de la direction des infrastructures ferroviaires de la SNCC.SA ont eu lieu vendredi 3 février 2023 à l’Esplanade du Complexe omnisports de kiwele, dans la commune de lubumbashi. C’était en présence du Directeur général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien Mutomb Kan kato venu personnellement rendre un dernier hommage à un proche collaborateur et un vaillant cheminot. Le Manager de la SNCC SA a déposé une gerbe des fleurs en mémoire de Oscar mutompuela ILUNGA, à l’occasion de la cérémonie funèbre, à laquelle prenaient part de nombreux cheminots et des membres de la famille du défunt notamment .

Peu avant l’inhumation de l’illustre disparu au cimetière Nécropole Rivière des Anges à kasangiri, le programme des obsèques a donné l’occasion au Directeur des ressources humaines, Mme Jeanne Luta Natshilombo de prononcer une oraison funèbre pour saluer la mémoire de feu Oscar Mutompuela ILUNGA, ancien DIFA, et dont il a souligné les étapes de la ccarrière à la SNCC.SA. Ce talentueux cheminot, a- t-il rappelé, est né à tshikapa un certain 14 juillet 1950. Après des études de géologie et de minéralogie à l’université de lubumbashi, Oscar Mutompuela ILUNGA a été engagé à la SNCC.SA le 1er avril 1983. Ce sera le début d’une longue et riche carrière à travers les différentes régions d’exploitation de la SNCC.SA, à likasi, lubudi, kamina, ilebo, kananga, kalemie, lubumbashi entre autres. Il a gravi tous les échelons et reçu tous les grades jusqu’à celui de Directeur de direction en 2015 à titre personnel pour ses loyaux services rendus au chemin de fer.

Des gerbes de fleurs ont été déposées également par le Représentant du Directeur des infrastructures ferroviaires empêché, M. MBUYU KALALA, par le Directeur central Mobirail, M. Romain Nawezi kela et par le Directeur de la région Copperbelt M. Chrysanthe Ntalasha lemba qui conduisait à lubumbashi une forte délégation de sa région venant de likasi. Auparavant, le directeur Mwamba KANINDA, Attaché DIF avait fait un témoignage sur la vie de feu Oscar Mutompuela ILUNGA qu’il a connu à la Direction des infrastructures ferroviaires, à plusieurs stades de la carrière de celui qu’il a qualifié d' » homme très humble »DSC_0173.