Chaque année, les Nations Unies définissent une thématique différente, ainsi, pour l’année 2023, le thème retenu est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». En RDC, la journée internationale de la femme, célébrée ce mercredi du 8 mars, est placée sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Ces deux thèmes seront exploités le 23 mars prochain par le Comité des femmes cheminotes au cours des manifestations prévues pour intégrer lesdits thèmes, au cercle James Mutafa à Lubumbashi.
cependant à Lubumbashi, ce 8 mars 2023 a marqué l’ouverture du Mois de la femme, dont la céremonie a été présidée à l’esplanade sise devant le Bâtiment du 30 juin par le Vice- Gouverneur de la Province du Haut Katanga, M. Jean Claude KAMFWA KIMIMBA, en présence de la Ministre provinciale du genre et famille, Mme, de la Maire adjointe de la ville de Lubumbashi,Mme JOYCE TUNDA et de la Chef de division provinciale du genre et famille. C’était avec la participation de nombreuses femmes cheminotes conduites par le Directeur des ressources humaines de la SNCC, Mme Jeanne LUTA NATSHILOMBO représentant le DG FABIEN MUTOMB KAN KATO ,qu’accompagnait le Directeur du Département de l’audit interne et présidente du Comité des femmes cheminotes.
Au cours de cette céremonie qui s’est deroulée sous une pluie battante, on a noté la présence de Mme Brigitte PANDE, Administrateur à la SNCC et Presidente du Comité provincial des femmes du Haut katanga qui a donné lecture du memorandum des femmes haut katangaises adressé à Mme BINTOU KEITA , Représentante spéciale en RDC du Secrétaire Général des Nations unies et Cheffe de la MONUSCO, avant de le remettre au délégué du Président de l’Assemblée provinciale, présent à la céremonie.
Arborant des calicots , et vêtues de tenues uniformes , environ deux cents femmes cheminotes avaient rejoint le Bâtiment du 30 juin à l’issue d’une marche sur les artères de la ville de lubumbashi et dont le départ était donné à la Place de la Gare de Lubumbashi. On pouvait lire sur ces calicots des messages tels que : »Dénonçons le silence coupable de la Communauté internationale », ou »FEMMES,PRENONS LE TRAIN DE LA TRANSFORMATION numérique ».
Dans un message adressé ce mercredi aux femmes cheminotes, le DG FABIEN MUTOMB leur a souhaité bonne fête et prodigué le soutien et les encouragements de la Direction générale de la SNCC qui reste en phase avec la vision du Chef de l’Etat, SE FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO prônant la parité Homme-femme.
Pour le numéro un de la SNCC, aucune discrimination ne sera pratiquée sur base du genre, notamment en matière de promotion professionnelle à la SNCC qui dispose des agents féminins méritants.
Bonne fête à nos très chères mamans cheminots. Vous etes merveilleuses et jolies.