Les élections syndicales pour la 8ème édition 2023-2026 auront lieu du 15 au 16 mai 2023 sur l’ensemble du réseau de la SNCC. Le DG de cette entreprise de transport multimodal, M. FABIEN MUTOMB KAN KATO l’a annoncé , ce jeudi 13 avril 2023 à l’occasion de la signature du protocole d’accord sur l’organisation de ce scrutin syndical. C’était au Centre de formation Maitrise & cadre à Lubumbashi en présence des délégués des organisations professionnelles des travailleurs qui ont eu à se concerter avec les délégués de l’employeur sur les différents articles de ce protocole d’accord.
Dans son mot de circonstance, peu avant d’apposer sa signature sur ledit protocole, le Manager du chemin de fer congolais a souligné le fait que la matière liée à l’organisation des élections syndicales était extrêmement sensible. Elle implique de faire montre d’une attitude empreinte de beaucoup de responsabilité et de respect des textes réglementaires. Pour le numéro UN de la SNCC, ces élections doivent être inclusives avec la participation de tous ceux qui sont en ordre au regard des prescrits de la loi.
Que ceux qui vont compétir aient les mêmes chances a-t-il encore indiqué ,ajoutant que ces élections apolitiques ne doivent pas être entachées d’irrégularités de sorte que ceux qui vont gagner puissent avoir une victoire méritée, et que les meilleurs gagnent.
Le DG FABIEN MUTOMB a martelé sur la confiance comme élément essentiel dans les rapports entre les organisations professionnelles des travailleurs, la DG de la SNCC et l’État congolais, sans lequel on brulerait la maison.
La ceremonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée en présence du Directeur des ressources humaines et affaires sociales, Mme LUTA NATSHILOMBO et de son adjoint, M. EKOFO BASIMA ainsi du Directeur du Département Gestion du personnel, M.CELESTIN LUBAYA et du Directeur de la Division Administration du personnel ,M. YUMA FOLY.
Très bonne nouvelle. Nous allons enfin tourner une longue page qui a ruiné les travailleurs… Vive le changement.