Le Directeur général de la SNCC.SA, M. Fabien Mutomb Kan kato est arrivé ce mardi 22 août par vedette à bukavu au sud kivu pour une mission de travail. Il s’agit de la première visite du manager du chemin de fer congolais dans la coordination d’exploitation adjointe de bukavu où la SNCC.SA, société de transport multimodal exploite le trafic lacustre. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat, SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la population riveraine du lac kivu, lors du naufrage d’une embarcation à kalehe. Aussi, dans ce contexte, les quatre vedettes rapides acquises pour améliorer les conditions de mobilité des personnes et des biens sont-elles attendues dans les prochaines semaines à bukavu, à la grande satisfaction de la clientèle . Soucieux de réserver à ce nouvel outil de production un accueil digne, le numéro un de la SNCC.SA a effectué le déplacement de bukavu pour annoncer la bonne nouvelle. Pas seulement, mais aussi pour ordonner les dispositions nécessaires en vue de relancer le trafic sur le lac avec la nouvelle dotation , la dernière en date après celles des voitures à voyageurs neuves, des wagons porte-conteneurs, de la ligne de concassage destinée à la carrière de LUSINDOIE pour ne citer que celles- là. Comme il ne fait rien à moitié, et qu’il est toujours déterminé quant à l’utilisation efficiente desdites vedettes neuves, Fabien Mutomb Kan kato a déjà initié le recrutement des candidats capitaines de bateaux. La sélection est déjà faite à travers les régions d’exploitation de la SNCC.SA . Il reste la validation de la Direction générale pour que les candidats retenus soient reçus au Centre de formation marine de kalemie. Ce serait encore une fois une autre » génération FATSHI », comme
le Dg Fabien Mutomb avait eu l’honneur de baptiser les recrues du centre de formation professionnelle de likasi l’ année dernière dans le cadre du Programme de rajeunissement des effectifs, cheval de bataille de la Dg pour le redressement de la SNCC.SA. On compte dans la suite du Dg Fabien Mutomb Kan kato, quatre directeurs à savoir le directeur financier Hamisi bin kabarhuza,le directeur des infrastructures ferroviaires, Marc Manyanga ndambo, le directeur du département des ports et Chantiers navals, Victor ILUNGA Umba et le directeur à la DIF, Nyembo.
Il est prévu la visite du port SNCC.SA de bukavu, le mercredi prochain, après la visite de courtoisie à l’autorité provinciale du sud kivu .Précisons que le Dg est arrivé ce mardi à bukavu par vedette venant de goma où il avait atterri à bord d’un vol en provenance de Kinshasa.il a été accueilli à son arrivée à goma par le directeur de la circonscription d’exploitation adjointe de bukavu, M. Albert Numbi. Celui-ci a accompagné la délégation du Dg durant le voyage par vedette de goma à bukavu.