Parmi les solutions que la DG de la SNCC.SA a mises en œuvre pour remonter la capacité de production de cette entreprise de transport multimodal , l’une des meilleures sinon la meilleure reste l’instauration du processus de droit de passage sur le réseau SNCC.SA. Seulement, après avoir signé avec onze partenaires, il semble que la DG vient de trouver le partenaire qu’il lui fallait. Ce dernier n’est autre que la société sud africaine GRINDROD. En effet, ce mardi 14 novembre, après de laborieuses négociations,a eu lieu la Signature de la Convention Droit de passage entre la SNCC SA et la Société GRINDROD. Lors de la signature, le Dg Fabien Mutomb Kan kato n’a pas boudé sa satisfaction de signer enfin avec GRINDROD, sachant que ce partenaire n’est autre que l’une des sociétés auprès desquelles plusieurs autres sociétés vont s’approvisionner en matériel roulant (wagons et locos). Y compris celles qui opèrent déjà sur le réseau SNCC.SA dans le cadre du droit de passage. C’est que le partenariat que la SNCC.SA et Grindrod viennent de nouer est plus que porteur des retombées positives au regard du charroi dont dispose le sud africain. Empêché, Le Dg de GRINDROD s’est fait représenter à la signature de la convention cet après-midi au salon vert à lubumbashi.
Johny Smith, CEO de GRINDROD rail a signé avec Fabien Mutomb Kan kato. Il était accompagné de Mme kelsey keeve, directeur commercial de GRINDROD Freight services. Témoin de l’événement, le Dg de BBR (Beitbridge Bulawayo Railways) , M. Raymond Shoniwa
Le Dg de la SNCC.SA a associé à cette rencontre le Dg adjoint, Me Tresor Kapuku Ngoy. Y ont été également présents le directeur commercial Romain Nawezi kela, le Conseiller à la Dg en charge du juridique Henri Théodore Mvumvu mvanzi ainsi que le directeur du département études commerciales et contrôle, Emmanuel batakilwa et le directeur de division des études commerciales, Mme Justine Mbelu.