Soucieuse de sécuriser la circulation des trains dans l’hinterland minier, la Direction générale de la SNCC.SA met les bouchées doubles pour garantir la fiabilité de la voie ferrée et celle des ouvrages d’art qui jouxtent celle- ci.
Dans ce contexte, le Directeur Général de cette entreprise de transport multimodal, M. Fabien MUTOMB KAN KATO vient d’autoriser le lancement du chantier de restauration du remblai situé au PK 487 + 697 sur le tronçon KWATEBALA – TENKE dans la province du LUALABA . Ce remblai dont l’état laissait à désirer a fait l’objet de l’alerte lancée par la Région SNCC/ COPPERBELT basée à LIKASI .
Dépêché sur ce site, le Directeur de la Division chargée de l’entretien de la voie , M. REMY TSHIYUKA MUKE a fait le constat suivant :
1) Érosion des flancs du remblai pendant la dernière saison pluvieuse,
2) Rétrécissement de la plateforme au niveau des crêtes,
3) Déformation induite des paramètres géométriques.
Selon M. TSHIYUKA, le chantier de restauration ainsi lancé ce samedi 8 octobre, avec le concours de la société TENKE FUNGURUME MINING ( TFM ), vise à réaliser des actions urgentes suivantes à savoir :
1) l’ allongement des buses en amont et en aval,
2) l’ engraissement du remblai avec le concours des engins de TFM,
3) la correction des paramètres géométriques,
4) la maçonnerie définitive des têtes,
5) la végétalisation du remblai en vue de sa pérennisation.
Ces opérations palliatives pourront durer 10 jours, a indiqué le Directeur de la division de l’entretien de la voie en Région Copperbelt de la SNCC.SA.
Il y a lieu de rappeler que ce site,localisé en pleine concession de la société minière TFM , a été le théâtre d’un éboulement survenu en janvier 2020, avec pour cause : le bouchage d’ une buse de 90 en amont par les creuseurs artisanaux. Conséquence : le remblai était mouillé, entraînant du coup, son effondrement et l’ affaissement de la voie. Il s’en était suivi l’ interruption du trafic ferroviaire durant un mois.
Pour y remédier, la SNCC avait en son temps, et grâce aux équipements de TFM, exécuté les travaux de terrassement du site, de la pose d’une batterie des buses de 90, de remise de la voie et de la maçonnerie des
têtes . Seulement, la voie nouvellement posée sur le remblai en question n’a pas pu résister longtemps au point de devenir instable. Ce qui explique l’urgence des travaux de restauration dudit remblai qui ont été avalisés par la direction des infrastructures ferroviaires de la SNCC.SA .