Il se tient depuis lundi 17 octobre au salon vert, une série des réunions du Comité d’audit de la SNCC.SA sous la présidence du DG Fabien MUTOMB KAN KATO et avec la participation du DGA Jacques KAMENGA TSHIMUANGA.
Comme l’a souligné le Manager en ouvrant la séance de ce vendredi 21 octobre, ces réunions s’inscrivent dans le cadre du contrôle de proximité et sont dictées par le souci de redevabilité qui anime la direction générale de la SNCC.SA.
Il s’agit de la redevabilité de la part des responsables de toutes les structures qui concourent à l’activité de l’entreprise. Pour le Dg Fabien Mutomb Kan kato, le Département de l’audit interne a fait des recommandations lors du contrôle effectué, et il revient à présent au Comité d’audit d’apprécier ces recommandations et les réponses que chaque structure y a réservées. Si la recommandation est remplie, le Comité d’audit donnera son quitus; si la réponse exige un complément d’information, il sera donné l’occasion au responsable concerné de revenir devant le Comité d’audit. S’il s’avère que les recommandations n’ont jamais été appliquées, alors le Comité d’audit pourrait conclure à un problème de gestion.
Le comité d’audit a reçu ce vendredi 21 octobre, la Direction technique. Depuis lundi, trois directions sont passées devant le comité d’ audit, à savoir : la Direction des Ressources humaines (DRH) , la Direction d’exploitation (Dxp) et la Direction financière (Dfi) . Le programme prévoit également le passage des autres directions comme la Direction des infrastructures ferroviaires (DIF) , la direction commerciale (Dco) , le Secrétariat général (Srg) , la Division de sûreté ferroviaire (DSF) pour ne citer que celles- là.
Sont membres du Comité d’audit, le Dg (président), le Dga, le directeur du Département de l’Audit interne, le Conseiller à la Dg en charge du juridique et les directeurs de directions opérationnelles.
Au fait, a indiqué le Directeur du Département de l’audit interne de la SNCC.SA, Mme Cécile Bansoba Nyampinga , c’est la deuxième session du Comité d’audit que la Direction Générale a eu à présider.
l’Audit Interne est un outil de gestion et en tant que l’ oeil et l’ oreille de la DG, Il est normal que les managers s’assurent que les recommandations formulées au regard des anomalies et irrégularités constatées soient bien observées et mises en application par les opérationnels dans l’assainissement de la gestion.
Ces séances de travail, précise le directeur de l’audit interne, visent à attirer l’ attention particulière de tous les responsables et à les inviter à s’approprier la vision des managers de l’entreprise en vue de les accompagner dans leur mission au mieux des intérêts de la SNCC.SA .
Nous sommes vraiment dans l’ essence même du Management de proximité, a ajouté pour sa part M. Denis Omanga Osodu, attaché juridique à la SNCC.SA Kinshasa, et ancien directeur de l’audit interne car, a-t- il précisé, l ‘ audit interne est l’ instrument entre les mains du Manager pour contrôler toutes les opérations intégrées dans l ‘exploitation de l’ objet social pour bien orienter le Gouvernail. Tout en félicitant celui qu’il appelle le » Manager de proximité » à savoir le Dg Fabien Mutomb Kan kato, l’attaché juridique estime qu’en sa qualité de président du Comité d’audit, le Manager contrôle à la fois le travail de l’audit interne et celui des Directions auditées, d’où son appréciation sera transparente et objective.
Cela dit, M. Omanga souligne ce que peut être la différence entre le travail de l’audit interne, et celui du Département se suivi des recette et des dépenses, qui supervise les divisions du contrôle de dépenses et des recettes) à la SNCC.SA.
La spécificité de l ‘audit interne de la société comme la SNCC.SA est son rattachement à l’ État et à la Direction générale par un texte réglementaire particulier de par sa mission spéciale de contrôle. Il y a ainsi un programme de travail sous forme de contrat de performance entre le portefeuille et la SNCC.SA à travers les affectations du département de l audit interne qui relève directement de l’autorité du Directeur général ,ce qui n’est pas le cas pour le département de suivi des recette et des dépenses, a- t-il conclu .